Série Lexique beauté

Brosses à cheveux, mode d’emploi

À regarder la panoplie de brosses sur le marché, on a tôt fait de s’arracher les cheveux! Leurs formes et leurs compositions varient en fonction des missions et des utilisations. Au cours des cinq prochaines semaines, on passera donc au peigne fin différents modèles. But de l’exercice : s’armer des bons outils, pour arriver enfin à se coiffer, sans se prendre la tête. Aujourd’hui, la brosse araignée.

Description

La brosse araignée est légère, voire aérienne. Son baril est très souvent troué, afin de laisser passer quantité d’air. Rectangulaire et étroite, elle est en outre dotée de tiges longues, rigides et espacées, semblables aux pattes d’une araignée (d’où son nom). Celles-ci permettent de racler d’un trait toute l’épaisseur de la chevelure, qu’elle soit longue ou courte. 

Composition

Son cadre de plastique est souvent enduit d’un revêtement en tourmaline, qui coupe court à l’électricité statique et permet de rétracter aux mieux les cuticules capillaires, ce qui donne aux longueurs une brillance miroir et une discipline irréprochable. Ses tiges, plus souvent en plastique, mais parfois aussi en métal ou en aluminium, doivent être arrondies aux extrémités, pour ne pas heurter au passage la sensibilité cutanée du cuir chevelu. 

Utilisation

La brosse araignée est considérée comme un outil de finition. On l’utilise sur crinière sèche, une fois la mise en plis terminée, pour détendre nos boucles, démêler nos cheveux droits ou les dégager vers l’arrière pour les remonter aisément (en chignon ou en queue de cheval). Ce type de brosse permet en effet de niveler vite fait toute forme d’irrégularité (bosses, faux plis, rosette). 

Astuce minute

« À moins de rechercher un look archi-plat, mieux vaut ne pas y recourir pour la mise en plis, explique la coiffeuse gatinoise Cinthia Gauthier, car le baril troué de la brosse araignée laisse passer un maximum d’air chaud, ce qui tend à tuer dans l’œuf tout corps et tout volume capillaire », admet la propriétaire du salon Cynaïka Studio. 

Recommandation

Brosse araignée Jewel Shine infusée de tourmaline de Goody (10 $ chez Jean Coutu, Wal-Mart et Loblaws). goody.com

À suivre la semaine prochaine : la brosse de crêpage

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.