Comédie musicale

Demain matin, Montréal m’attend au TNM l’été prochain

Pour son 75e anniversaire, Michel Tremblay aura droit à une nouvelle production de Demain matin, Montréal m’attend l’été prochain au Théâtre du Nouveau Monde (TNM), a appris La Presse

En effet, le TNM et Spectra Scène célébreront l’anniversaire de l’auteur, le 25 juin, lors d’une représentation très spéciale, soulignant à la même occasion le 375e anniversaire de la métropole. La pièce sera à l’affiche une douzaine de jours en juin, dans le cadre des FrancoFolies, puis reprise en septembre en ouverture de la prochaine saison du TNM.

C’est René Richard Cyr qui dirigera la célèbre pièce. Ce sera son troisième spectacle musical d’après une œuvre de Tremblay, après Belles-sœurs et Le chant de Sainte Carmen de la Main. Une vingtaine d’interprètes, dont plusieurs vedettes, feront partie de la distribution. Leurs noms seront dévoilés en conférence de presse, mardi prochain, au TNM. 

Depuis sa création, en 1970, Tremblay a un rapport amour-haine avec sa comédie musicale. Celle-ci raconte l’histoire de Louise Tétrault, une jeune chanteuse de province qui, après avoir remporté le trophée Lucille-Dumont, vient tenter sa chance à Montréal. Elle rêve de devenir une grande artiste, la plus grande star de Montréal, et compte sur l’aide de sa sœur Rita, alias Lola Lee, pour y parvenir. Or, Rita est aussi amère qu’ambitieuse. Elle montrera à sa petite sœur le revers de la gloire et du showbiz en l’initiant à la faune des travestis et des putains de la Main.

Tremblay a longtemps pensé que Demain matin… tomberait dans l’oubli. Or, l’auteur a toujours été fier de ses chansons et de la musique de François Dompierre. La chanson titre, interprétée par Louise Forestier à la création, a d’ailleurs été un tube à l’époque. Et celle dédiée « aux débutantes qui ont choisi de faire ce métier pas facile », La complainte de Lola Lee, demeure l’une des plus belles chansons québécoises sur le côté sombre de la vie d’artiste. L’interprétation qu’en a faite Denise Filiatrault, en 1970, est toujours bouleversante… près de 50 ans plus tard. 

Second début

En 1995, le producteur François Flamand a demandé à l’actrice de faire la mise en scène d’une nouvelle version de Demain matin, Montréal m’attend

Denise Filiatrault a alors dirigé une distribution spectaculaire, avec entre autres Sylvie Boucher (Lola), Élyse Marquis (Louise) et aussi Nathalie Simard, France Castel, Emmanuel Bilodeau, Joël Legendre… La production a été reprise, quelques années plus tard, au Casino de Montréal, dans une version en un acte, avec Nathalie Simard en vedette. 

C’est grâce à Denise Filiatrault que la pièce a eu droit à une seconde vie. Alors professeure à l’École nationale de théâtre du Canada, elle a persuadé Tremblay de monter la comédie musicale avec une classe de finissants en interprétation.

Parcours d’un succès

1970 

Création au Jardin des étoiles de Terre des Hommes, en version cabaret de 70 minutes, avec Denise Filiatrault (Lola Lee) et Louise Forestier (Louise Tétrault). Tremblay produit lui-même sa pièce… Succès public et critique ; échec financier. 

1972 

Création de la version complète au Théâtre de Maisonneuve de la Place des Arts, dans une mise en scène d’André Brassard, avec 25 interprètes. Le spectacle est aussi présenté à Québec et à Ottawa. 

1995 

Nouvelle version pour les 25 ans de la création, au Théâtre St-Denis, puis en tournée. La mise en scène est assurée par Denise Filiatrault et les chorégraphies par Jean Grand-Maître, l’actuel directeur de l’Alberta Ballet.  

2017 

Nouvelle production dans la cadre des FrancoFolies au TNM.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.