Zoom

Nom d’un pont !

Tout nouveau, tout beau, le pont qui remplacera l’actuel pont Champlain pourrait également porter un autre nom… Mais lequel ? Officiellement, Transports Canada dit que « le gouvernement se penchera sur la question du nom du pont en temps opportun ». En attendant le débat enflammé qui accompagne très souvent les questions toponymiques, nous avons demandé à quelques historiens de livrer leurs suggestions.

1. Pont LeMoyne 

Il y a eu Charles Le Moyne de Longueuil, marchand arrivé à Montréal en 1646. Puis ses 12 enfants, dont Charles, propriétaire des seigneuries de Longueuil et de Beloeil. Et aussi Pierre Le Moyne d’Iberville, qui a fondé la Louisiane. « La famille LeMoyne était établie des deux côtés du fleuve », dit Paul-André Linteau, de l’UQAM. « Et le pont Champlain est le lien principal emprunté par les camions qui arrivent des États-Unis. » Un nom approprié, donc.

2. Pont Kondiaronk

C’était un chef huron respecté. En 1701, il négocie le traité de la Grande Paix de Montréal, qui met fin aux conflits entre les Français, les Cinq Nations de la Ligue iroquoise et celles de la région des Grands Lacs. Kondiaronk, artisan déterminant de cette paix, meurt à Montréal deux jours avant la signature. « Sur quatre liens entre Montréal et la Rive-Sud, il serait bien d’en nommer un en l’honneur d’un autochtone », propose l’historien Ronald Rudin, de l’Université Concordia.

3. Pont Hochelaga 

Pourquoi penser absolument à un personnage ? Pourquoi ne pas choisir un nom de lieu, suggère Dinu Bumbaru, d’Héritage Montréal ? Hochelaga est le nom du village iroquoien au pied du mont Royal qu’a notamment visité Jacques Cartier en 1535. Quelque 2500 autochtones y vivaient avant de l’abandonner, bien avant la fondation de Ville-Marie en 1642. « On a beaucoup de noms de personnes dans notre toponymie. Parfois, on devrait trouver des occasions de référer à notre géographie », dit M. Bumbaru.

4. Pont Maurice-Richard 

La rumeur selon laquelle le nouveau pont portera le nom du légendaire hockeyeur montréalais court depuis au moins deux ans. En juin 2012, le ministre Denis Lebel a déclaré : « Le nom de Maurice Richard a beaucoup été évoqué jusqu’ici. Les gens nous disent que c’est un digne représentant du Québec, qui faisait l’unanimité. Mais on verra plus tard ce que l’on fera avec cette suggestion. » À suivre, donc.

5. Pont Champlain 

Il n’a pas seulement fondé la ville de Québec. Samuel de Champlain est aussi celui qui a cartographié la région du Sault-Saint-Louis (aujourd’hui les rapides de Lachine). Il a aussi été l’un des premiers Français à voir le potentiel du site de l’île de Montréal pour y établir une colonie. « Ce n’est pas impertinent de vouloir garder son nom », dit Dinu Bumbaru, d’Héritage Montréal. Transport Canada dit n’écarter aucun nom pour le nouvel ouvrage, même pas Champlain.

6. Le Harpont 

Le nom peut attendre, dit le professeur de l’ÉNAP, Pierre Simard. L’analyste des politiques publiques propose plutôt un surnom : le Harpont. « Le Harpont, c’est l’association entre un pont et un politicien (Stephen Harper) qui auront fait damner les Montréalais pendant des années. Le Harpont, c’est l’infrastructure qui permet au reste de la province de saisir Montréal et de l’aborder. Et le Harpont, ça évoque aussi l’usager qui verra son portefeuille harponné à chaque passage… »

-30-

Un pont de la commémoration ?

[1ere vignette : liste des ponts baptisés à la suite d’une commémoration]

Pont Jacques-Cartier (baptisé en 1934) – 400e anniversaire de l’arrivée de Cartier en Amérique 

Pont Champlain (baptisé en 1958) – 350e anniversaire de la fondation de Québec par Champlain 

Pont Charles-de Gaulle (baptisé en 1985) – 15e anniversaire de la mort du général de Gaulle 

Pont Victoria (rebaptisé en 1898) – 60e anniversaire de la reine Victoria (jubilé de diamant)

[légende]

« Souvent, les ponts ont été nommés pour marquer un anniversaire. », remarque Jean-François Leclerc, directeur du Centre d’histoire de Montréal. « Ceux qui vont s’arracher les cheveux pour trouver un nom trouveront peut-être une piste dans une commémoration qui aura lieu à ce moment », dit M. Leclerc.

[2e vignette : événements à commémorer]

– Le 100e anniversaire de la fin de la Première Guerre mondiale (1918) 

– Le 150e anniversaire de la Confédération canadienne (1867) 

– Le 65e anniversaire de l’accession au trône de la reine Élisabeth II (1952) 

– Le 50e anniversaire de l’Exposition universelle de Montréal (1967)

[légende]

Le nouveau pont devrait être achevé vers 2017 ou 2018. L’un de ces événements pourrait-il inspirer les autorités fédérales ? Il y aura peut-être aussi des campagnes populaires pour favoriser un nom en particulier, prédit Jean-François Leclerc. « Mais pour trouver un consensus, ça ne sera pas évident ! »

-30-

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.