Un académicien à Eastman

Dany Laferrière sera le parrain des 15es Correspondances d’Eastman du 10 au 13 août. Une cinquantaine d’activités sont au programme : ateliers d’écriture, classes de maître, cafés littéraires, animations jeunesse et grands spectacles. Parmi les invités de cette année, à part Dany Laferrière, on pourra rencontrer Robert Lalonde, le prix Goncourt Patrick Chamoiseau, Abla Farhoud, Akos Verboczy, Ouanessa Younsi, Michel Rabagliati et les Sœurs Boulay.  — Mario Cloutier, La Presse

Célébrer les libraires indépendants

L’an dernier, la première Journée des libraires indépendants avait connu un beau succès. Les 107 librairies membres du vaste réseau coopératif présent au Québec, en Ontario et au Nouveau-Brunswick présentent donc une deuxième édition de cette journée festive et familiale. Au programme : rencontres d’auteurs, animations, activités autour du livre et de l’écriture. C’est l’auteure-compositrice-interprète Stéphanie Boulay qui est ambassadrice de cet événement qui aura lieu le samedi 3 juin. 

Cannes et la littérature

Entre les projections de films et les cocktails mondains, il est également question de livres au Festival de Cannes. Le 23 mai dernier, dans le cadre de Shoot the Book !, des éditeurs français et allemands ont fait leur « pitch » devant un parterre composé de producteurs venus des quatre coins du monde. Objectif : vendre les droits d’adaptation d’une dizaine de romans.

L’événement en est à sa quatrième édition et parmi les livres représentés cette année, on retrouvait : Apocalypse bébé de Virginie Despentes, Les cobayes de Tonino Benacquista et Nicolas Barral, La femme de Georges de Véronique Bizot et Le seigneur des porcheries de Tristan Egolf. À voir bientôt sur grand écran ?

Virginie Despentes aux Inrocks

Après plusieurs mois d’attente, le troisième tome de Vernon Subutex est enfin paru en France. Résultat : son auteure, Virgine Despentes, est partout dans la presse française. Rédactrice en chef invitée au magazine Les Inrocks, l’écrivaine en profite pour déclarer son amour à la presse écrite, et avouer qu’elle a toujours rêvé d’être journaliste.

Les fans de Despentes se régaleront sans doute de ses interventions dans le magazine, à lire en écoutant la playlist qu’elle partage généreusement avec nous. Un numéro à avoir à l’œil qui sera bientôt offert en kiosque chez nous. D’ici là, on peut en consulter quelques extraits sur le web, mais il faut être abonné pour lire la totalité des articles. 

Des livres à 1 $ à la Grande Bibliothèque

Voilà une occasion en or pour regarnir les rayons de votre bibliothèque. Du 31 mai au 3 juin, les Amis de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) organisent la huitième édition de leur populaire Marché aux livres. On peut se procurer des dictionnaires, des romans, des bandes dessinées, des livres d’art, des jeux de société, etc. Le tout à un prix d’ami, justement : 1 $ par roman, entre 5 $ et 10 $ pour un livre d’art, par exemple. De nouveaux titres sont ajoutés tous les jours, alors on peut y aller plus d’une fois. Argent comptant seulement.

Quand ? Mercredi 31 mai, jeudi 1er juin et vendredi 2 juin, de 10 h à 21 h. Samedi 3 juin, de 10 h à 17 h.

Où ? Dans le hall de la Grande Bibliothèque.

À l’agenda

3 juin

— Création d’un Abécédaire de Verdun en compagnie de Jeanne Painchaud, auteure du livre ABC MTL (éditions 400 coups). Il y aura des prix de participation. Librairie de Verdun, dès 10 h.

— Rencontre et séance de signature avec l’illustrateur de la bande dessinée Jimmy Tornado, Jean-François Vachon. Librairie Le Fureteur, Saint-Lambert. À 14h. 

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.