Autisme

LES OUTILS DE NINA

La maman de Nina, Diana Saiu, a sélectionné quelques outils qu’elle trouve utiles pour sa fille. Karine Gagner, maman d’une enfant autiste et présidente propriétaire de l’entreprise FDMT, spécialisée en jouets éducatifs et sensoriels, à Longueuil, nous explique à quoi ils peuvent servir.

Animal lourd

« Ça permet de faire des pressions profondes sur la peau. Ça peut aider un enfant, au moment du dodo, à s’apaiser et être en mesure de s’endormir. Ça peut également aider un enfant à se concentrer au moment des devoirs, parce qu’il est plus dans son corps, plus dans le moment présent », explique Karine Gagner.

Collier à mâchouiller

«  Les gens qui ont plus de stress vont souvent souffrir de bruxisme ; ils vont serrer très fort les mâchoires, souvent en dormant, et c’est une façon d’essayer de s’apaiser. Avec les enfants, on peut utiliser ces colliers, qui sont conçus pour ça et qui sont totalement sécuritaires. »

Lampe de poche

On se sert d’une lampe de poche pour inviter Nina à porter attention à la bonne cible. « Ce n’est pas quelque chose que j’ai utilisé comme parent, mais dans certains cas, peut-être que ça peut être intéressant. Le côté lumineux pourrait ramener l’attention d’un enfant. »

Art 3D

« Ça permet de bien ressentir la partie du corps qu’on y met. Souvent, au niveau tactile, des enfants ne sentent pas aussi bien leur corps qu’ils ne le devraient. Quand on met la main sur les clous, tout à coup, on la sent. Et c’est aussi pour le plaisir : la texture est intéressante. »

Brosse

« La brosse sert d’abord et avant tout au protocole Wilbarger, donné par l’ergothérapeute. C’est une technique de brossage du corps, suivi d’une technique de compression des articulations. Ça sert à éveiller le système proprioceptif [lié à la perception de la position des différentes parties du corps]. Après, on ressent tout son corps, toutes ses articulations. »

Bac à pois

« Il y a beaucoup d’enfants qui ont de la difficulté avec les textures. Ce sont des enfants qui ne vont pas vouloir jouer dans l’herbe, qui ne voudront pas jouer dans le carré sable ou avec de la pâte à modeler. Ils sont trop sensibles au niveau de la peau. Le bac à pois peut être un outil pour faire la transition avant d’aller jouer avec d’autres textures. »

Ballon

« Le ballon peut servir à différentes choses. On peut s’en servir pour faire des exercices sur le plan moteur, comme la technique de la brouette, en tenant les pieds de l’enfant. On peut aussi travailler avec le ballon pour s’asseoir. Ça permet en même temps de travailler les muscles des abdominaux. »

Trampoline

« Le trampoline permet aux enfants de bouger et, en même temps, de faire des pressions profondes sur toutes leurs articulations, dont les genoux et hanches. »

Couverture

La famille de Nina s’en sert pour la balancer, comme dans un hamac. « Ça permet de travailler le système vestibulaire [lié au mouvement et à l’équilibre]. Le mouvement peut servir à éveiller ou à calmer, tout dépendant les circonstances. Ma fille apprenait ses mots de vocabulaire en faisant du hamac. Et ça a très bien fonctionné ! »

Les outils de Nina

COUVERTURE

La famille de Nina s’en sert pour la balancer, comme dans un hamac. « Ça permet de travailler le système vestibulaire [lié au mouvement et à l’équilibre]. Le mouvement peut servir à éveiller ou à calmer, tout dépendant des circonstances. Ma fille apprenait ses mots de vocabulaire en faisant du hamac. Et ça a très bien fonctionné ! »

Les outils de Nina

BROSSE

« La brosse sert d’abord et avant tout au protocole Wilbarger, donné par l’ergothérapeute. C’est une technique de brossage du corps, suivi d’une technique de compression des articulations. Ça sert à éveiller le système proprioceptif [lié à la perception de la position des différentes parties du corps]. Après, on ressent tout son corps, toutes ses articulations. »

Les outils de Nina

ART 3D

« Ça permet de bien ressentir la partie du corps qu’on y met. Souvent, sur le plan tactile, des enfants ne sentent pas aussi bien leur corps qu’ils ne le devraient. Quand on met la main sur les clous, tout à coup, on la sent. Et c’est aussi pour le plaisir : la texture est intéressante. »

Les outils de Nina

BAC À POIS

« Il y a beaucoup d’enfants qui ont de la difficulté avec les textures. Ce sont des enfants qui ne vont pas vouloir jouer dans l’herbe, qui ne voudront pas jouer dans le carré sable ou avec de la pâte à modeler. Ils sont trop sensibles au niveau de la peau. Le bac à pois peut être un outil pour faire la transition avant d’aller jouer avec d’autres textures. »

Les outils de Nina

Collier à mâchouiller

« Les gens qui ont plus de stress vont souvent souffrir de bruxisme ; ils vont serrer très fort les mâchoires, souvent en dormant, et c’est une façon d’essayer de s’apaiser. Avec les enfants, on peut utiliser ces colliers, qui sont conçus pour ça et qui sont totalement sécuritaires. »

Les outils de Nina

TRAMPOLINE

« Le trampoline permet aux enfants de bouger et, en même temps, de faire des pressions profondes sur toutes leurs articulations, dont les genoux et hanches. »

Les outils de Nina

ANIMAL LOURD

« Ça permet de faire des pressions profondes sur la peau. Ça peut aider un enfant, au moment du dodo, à s’apaiser et être en mesure de s’endormir. Ça peut également aider un enfant à se concentrer au moment des devoirs, parce qu’il est plus dans son corps, plus dans le moment présent », explique Karine Gagner.

Les outils de Nina

LAMPE DE POCHE

On se sert d’une lampe de poche pour inviter Nina à porter attention à la bonne cible. « Ce n’est pas quelque chose que j’ai utilisé comme parent, mais dans certains cas, peut-être que ça peut être intéressant. Le côté lumineux pourrait ramener l’attention d’un enfant. »

Autisme

Des outils pour calmer ou stimuler

Laurent Ciman et Diana Saiu ont choisi de s’établir à Candiac, sur la Rive-Sud, parce qu’ils ont besoin d’espace. D’une cour, pour bouger, et d’un sous-sol, pour que Nina et son petit frère Achille, 2 ans (qui a un développement tout à fait normal, voire avancé pour son âge), puissent jouer. C’est aussi là que Nina fait des activités qu’on lui a suggérées pour optimiser son développement.

Comme la majorité des enfants autistes, Nina a des difficultés dites « d’intégration sensorielle  » : elle a de la difficulté à utiliser et interpréter l’information sensorielle de son environnement par le truchement de ses sens pour permettre l’émergence de réponses adaptées à son environnement. Par exemple, elle a une réaction défensive face aux bruits et à la lumière et présente des difficultés avec son équilibre et dans la perception des parties de son corps. Lorsqu’elle se blesse, elle réagit très peu.

En ergothérapie, on utilise un éventail d’outils destinés à aider le système nerveux des enfants autistes à mieux analyser et évaluer les informations sensorielles. Ces outils permettraient de calmer ou de stimuler les enfants et de les rendre ainsi plus aptes aux apprentissages, plus disponibles aux interactions.

Les outils de Nina

BALLON

« Le ballon peut servir à différentes choses. On peut s’en servir pour faire des exercices sur le plan moteur, comme la technique de la brouette, en tenant les pieds de l’enfant. On peut aussi travailler avec le ballon pour s’asseoir. Ça permet en même temps de travailler les muscles des abdominaux. »

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