On aime

Un bain à la Cléopâtre

Dot & Lil est le diminutif de Dorothy et Lillian Gish, deux sœurs et actrices américaines du cinéma des années 10 et 20. Depuis février 2008, c’est aussi le nom de « l’empire de savon » que bâtit patiemment Anne Dardick, à la main, à Montréal.

Sa spécialité : les produits pour le bain et pour le corps bios et anhydres, c’est-à-dire qui ne contiennent pas d’eau, ce qui permet de les préparer sans ajout d’agents de conservation. 

Au catalogue : truffes et sels pour le bain, barres exfoliantes, beurres corporels et autres baumes à lèvres parfumés à l’huile essentielle de lilas, de lavande ou de satsuma (une variété de mandarine japonaise). Mais la véritable découverte, ce sont ses deux laits pour le bain, d’un côté à la rose sauvage, de l’autre, avoine et miel, enfermés dans de jolies bouteilles de verre à l’allure vintage

Sur la liste des ingrédients : lait entier (pour l’hydratation) en poudre, amidon de maïs, avoine et bicarbonate de soude. Très concentrée au nez, il suffit de mélanger trois ou quatre cuillères à thé de la préparation à l’eau du bain, juste assez pour qu’elle se brouille et dégage ses vapeurs enivrantes. 

Soit, il s’agit d’un petit luxe, d’une fantaisie totalement assumée, qui n’aurait pas déplu, croit-on, à Cléopâtre. La Reine du Nil n’avait-elle pas l’habitude de se baigner dans des bains de lait d’ânesse, qui avaient la prétendue vertu d’entretenir la beauté et la jeunesse de sa peau ? On veut bien le croire.

16 $ le flacon de 300 g. La liste des points de vente se trouve à dotandlil.com.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.