Consommation d’eau au Québec

La goutte de trop

623

En 2011, selon le dernier bilan du ministère des Affaires municipales, la consommation totale d’eau était de 623 L par personne par jour au Québec, soit un peu plus que l’équivalent de six douches quotidiennes. C’est néanmoins un pas dans la bonne direction puisqu’en vertu de la stratégie québécoise d’économie d’eau potable, l’objectif pour 2017 est de réduire la consommation à 622 L. Au ministère des Affaires municipales, le responsable du projet, Mathieu Laneuville, se dit heureux des résultats, mais il admet qu’il y a encore du travail à faire.

483

C’était la consommation totale d’eau par personne par jour au Canada en 2011, soit 483 L. C’est entre mai et octobre que la consommation est à son plus haut au pays avec une pointe en juillet à 521,9 L. Pour l’Ontario, une province avec laquelle le Québec aime bien se comparer, les derniers chiffres de Statistique Canada remontent à 2009. La consommation était alors de 409 L par personne par jour.

1,65 milliard

C’est le volume traité par les usines québécoises de traitement de l’eau potable en 2011, soit 1,65 milliard de mètres cubes. Le Québec a amélioré son bilan ces dernières années, sauf que les autres provinces en ont fait tout autant. L’Ontario a traité 1,67 milliard de mètres cubes d’eau pendant la même année. Le Québec comptait presque 8 millions d’habitants en 2011, alors que la population de l’Ontario était de 13,4 millions.

Et Montréal ?

Montréal a encore du pain sur la planche pour réduire sa consommation d’eau. Selon le dernier bilan du ministère des Affaires municipales, 905 L d’eau par personne étaient distribués chaque jour en 2011 alors que la moyenne québécoise est de 623 L. Mathieu Laneuville précise cependant qu’il faut mettre ce chiffre en contexte puisqu’il englobe la consommation résidentielle et industrielle, une réalité moins importante dans d’autres municipalités du Québec.

Sources : Statistique Canada, ministère des Affaires municipales du Québec.

— Avec la collaboration de Thomas de Lorimier et Rhys Halsey-Watkins

Consommation d'eau au Québec

La goutte de trop

Les Québécois sont parmi les plus grands gaspilleurs d’eau de la planète. Et des chiffres récents de Statistique Canada montrent que la consommation d’eau est toujours nettement au-dessus de la moyenne canadienne. La bonne nouvelle : la Belle Province s'améliore. Sauf que les autres provinces canadiennes en font tout autant. Zoom sur un problème qui fuit.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.