Spécial Toronto

Toronto
chic

Ashley Ebner
Des chaussures (presque) sur mesure

Faire de sa passion son métier. C’est un peu ce qu’Ashley Ebner a fait en lançant, il y a tout juste un an, Joker’s Closet, un site internet consacré à la vente et personnalisation de chaussures en ligne.

Sur Joker’s Closet, on peut choisir son modèle et personnaliser le cuir à sa guise, en choisissant parmi une palette de couleurs. L’interface est assez ludique et simple à utiliser. En plus de permettre de trouver chaussure à son pied, Joker’s Closet a l’énorme avantage de réduire à néant les chances que quelqu’un se promène avec les mêmes chaussures que vous, dit la jeune femme au sourire doux et à l'allure impeccable.

« J’ai remarqué qu’il n’existait rien pour personnaliser ses chaussures. Alors je me suis lancée. »

— Ashley Ebmer, fondatrice de Joker's Closet

Un point essentiel si l’on en croit cette jeune femme shoeaholic assumée. Alexander Wang ou Tom Ford ont créé plusieurs paires parmi sa collection de talons qui compte plus de 130 modèles – elle a arrêté de compter, rit-elle.

Quand nous la rencontrons au café Boulud du Four Seasons de Yorkville, près de là où elle habite, Ashley arrive juchée sur des talons issus de sa propre collection de chaussures : des bottines dans les tons beige et marron qui comptent un bon 6 cm de talon.

L’hiver à Toronto venait encore de battre ses propres records et la météo prévoyait ce jour-là quelques chutes de neige. Mais il en faut plus à la designer-entrepreneure pour abandonner ses talons. « J’ai tellement l’habitude de porter des talons que je n’ai plus jamais mal aux pieds », rit-elle.

Ashley Ebner a travaillé plusieurs années
à La Baie, où elle a aiguisé son regard pour les talons hauts avant de devenir responsable du registre des mariages. C’est aussi à La Baie qu’elle a développé sa passion pour les escarpins qui l’a d’ailleurs conduite a étudier à Londres en mode
et design, et notamment en fabrication
de chaussures.

UNE SAISON, SIX STYLES

Avec Joker’s Closet, elle dessine, pour chaque saison, six styles de chaussures. Des talons hauts, mais aussi des chaussures plates. Les utilisateurs du site peuvent ensuite choisir la couleur du cuir qui sera utilisé pour leurs chaussures. Le tout est fabriqué en Asie avec du cuir italien ou mexicain et livré, trois à quatre semaines plus tard, à la porte de la cliente. « C’est vraiment un processus collaboratif », dit-elle.

Pour sa quatrième saison, Ashley espère proposer une collection de classiques toute l’année, en plus des modèles pour les saisons.

Elle peut évidemment envisager l’avenir avec ambition. Après un an à peine d’existence, Joker’s Closet fait des émules aux États-Unis, en Angleterre et aux Pays-Bas et a été mentionné dans Forbes, Women’s Wear Daily, et a fait sa première collaboration à la Fashion Week parisienne cet automne.

« It´s happening », confirme Ashley Ebner.

Que faut-il à sa petite entreprise, financée en quasi-totalité avec des fonds privés ? Plus de visibilité, répond-elle, et encore plus de projets autour du monde. Ashley Ebner garde toutefois les deux pieds solidement ancrés à Toronto, sa ville natale. « C’est vraiment une ville de plus en plus dynamique », s’émerveille-t-elle.

Consultez le site : http://www.jokerscloset.com/

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.