Tartes au citron

Doux citron

Parce qu’elle utilise un ingrédient qui se trouve l’année durant dans nos épiceries, la tarte au citron résiste aux aléas des saisons, contrairement à celles aux fraises ou aux bleuets, par exemple. N’empêche, la célèbre tarte est sans doute meilleure que jamais quand elle appelle le printemps !

Rafraîchissante, acidulée, bien colorée, la tarte au citron figure au rang des desserts qui sont déclinés partout dans le monde.

À Saint-Henri, les effluves sucrés nous guideraient les yeux fermés vers Rustique Pie Kitchen, une sympathique adresse ouverte depuis un an. La chef pâtissière de l’endroit, Tamera Clark, aime adapter ses tartes au rythme des saisons. L’été, les petits fruits du Québec sont rois, l’hiver, les tartes et desserts se revêtent volontiers de chocolat.

« Au printemps, j’aime apporter de la fraîcheur dans mes tartes. Je cuisine davantage les agrumes, pour que ce soit léger et frais », dit la jeune femme, qui inaugurera son menu printanier dans une semaine.

Originaire de Vancouver, Tamera Clark a renoué avec le climat nord-américain après avoir passé quelques années à cuisiner aux îles Caïmans. Elle ne connaissait presque rien de Montréal avant de s’embarquer dans l’aventure du Rustique Pie Kitchen avec ses deux partenaires d’affaires.

Elle allait découvrir bien rapidement qu’au Québec comme ailleurs, la tarte au citron est un classique indémodable ! « Je pense qu’on aurait une émeute si on l’enlevait du menu », dit-elle en riant. Sa jolie et délectable création figure au nombre des meilleurs vendeurs de la boulangerie.

Faire une tarte au citron n’a rien de bien sorcier, nous a rassurée maintes fois la pâtissière qui réalise quotidiennement de 400 à 700 mini-tartes ! Pourtant, en la cuisinant à un rythme modéré, histoire de ne pas brusquer les néophytes, elle s’étonne. « C’est vrai qu’il y a beaucoup d’étapes ! »

Beaucoup d’étapes, mais des ingrédients faciles à trouver. Si bien que Tamera Clark assure que le secret d’une bonne tarte au citron se résume à trois choses : la croûte doit être pur beurre, le jus de citron utilisé doit être fraîchement pressé et la meringue doit être suisse.

Il suffit ensuite de s’atteler à la tâche avec un brin de patience. Comme le printemps, la tarte au citron se laisse désirer…

Rustique Pie Kitchen

4615, rue Notre-Dame Ouest

rustiquepiekitchen.com

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.