L’atelier de cuisine

Éclatante caponata

Chaque semaine, un ingrédient ou un thème traité avec beaucoup de simplicité, et le tour est joué !

Je pense que si j’étais un légume, je rêverais de finir en caponata.

La caponata, ce classique sicilien qui rappelle la ratatouille, est tout à fait le genre de plat dont j’ai envie au retour de la belle saison : des aubergines, des tomates, des poivrons, de l’huile d’olive. Je sais, je sonne comme un vieux disque rayé, mais pourquoi faire compliqué quand on peut faire si simple et surtout si bon ? Dans ce domaine, la cuisine méditerranéenne se surpasse.

La caponata représente l’équilibre de saveurs parfait : salée, sucrée et acide à la fois. On peut la déguster chaude, mais ce que je préfère, c’est la manger tiède, à température ambiante. Comme la ratatouille, c’est le genre de plat qui se bonifie avec le temps : elle est encore meilleure le lendemain et le surlendemain sur un bon morceau de pain croûté (un repas complet quant à moi !), des pâtes, une viande ou un poisson grillé. Sur presque tout, en fait. Le plus difficile n’est pas de savoir avec quoi la servir, mais de réussir à arrêter d’en manger !

On la sert traditionnellement parsemée de noix de pin, mais j’ai choisi la pistache : j’en ai toujours dans mon garde-manger, et son croquant et sa saveur lui vont tout aussi bien. On ne doit pas non plus faire l’impasse sur les câpres et le vinaigre, qui transforment vraiment ce plat de « bon » à « wow ! » et qui vous font dire des trucs un peu niaiseux comme : « Si j’étais un légume, je rêverais de finir en caponata. »

Caponata

Pour 4 à 6 personnes

INGRÉDIENTS

4 c. à soupe d’huile d’olive, et un filet pour servir

2 aubergines moyennes (environ 730 g/1 2/3 lb en tout), coupées en gros dés

1 poivron rouge, équeuté, épépiné et coupé en gros dés

1/2 oignon rouge, haché

1 branche de céleri, hachée

2 gousses d’ail, dégermées et finement hachées

1/4 de c. à thé de flocons de piment fort broyés

Une conserve de 398 ml (13,5 oz liquides) de tomates italiennes broyées

1 c. à soupe de miel, de sirop d’érable ou de sucre

4 c. à soupe de raisins secs

2 c. à soupe de câpres au vinaigre égouttées

16 olives vertes siciliennes, dénoyautées et coupées en morceaux

60 ml (1/4 de tasse) de vinaigre de vin rouge

Une bonne poignée de feuilles de persil italien (plat) ou de basilic frais hachées, pour servir

Pistaches, noix de pin ou amandes en morceaux torréfiées, pour servir

Sel et poivre du moulin

Pour accompagner

Pain grillé, pâtes, viande ou poisson grillés, etc.

PRÉPARATION

1. Dans une grande poêle à bords larges, à feu moyen, chauffer l’huile d’olive. Quand l’huile est bien chaude (elle ne doit pas fumer), ajouter les dés d’aubergines et de poivron et faire dorer une dizaine de minutes, en mélangeant de temps en temps. Procéder en plusieurs fois si nécessaire. Saler, poivrer. Réserver.

2. Verser un peu d’huile dans la poêle au besoin. Ajouter l’oignon, le céleri et l’ail hachés et les flocons de piment fort. Cuire de 3 à 5 minutes, en mélangeant de temps en temps, ou jusqu’à ce que le mélange soit tendre.

3. Remettre le mélange d’aubergines et de poivron dans la poêle. Ajouter les tomates, le miel, le sirop d’érable ou le sucre, les raisins secs, les câpres, les olives et le vinaigre. Saler, poivrer et mélanger. Réduire le feu à doux, couvrir et cuire de 30 à 40 minutes, ou jusqu’à ce que les légumes soient très tendres.

4. Retirer du feu, ajouter le persil ou le basilic haché, les morceaux de pistaches, de noix de pin ou d’amandes torréfiées. Mélanger, goûter et rectifier l’assaisonnement au besoin. 

5. Laisser tiédir à température ambiante avant de déguster, par exemple, sur du bon pain grillé, arrosé d’un filet d’huile d’olive, ou en accompagnement d’un plat de pâtes ou d’une viande ou d’un poisson grillés.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.