CONCEPTION

Espace de création

Ouvert depuis peu dans Saint-Henri, l’atelier Helios, entièrement consacré à la création, est un véritable laboratoire du XXIe siècle. Avec un coin menuiserie, une station d’électronique et une imprimante 3D, il s’adresse à quiconque ne disposerait pas des compétences, des outils ou même d’un lieu pour concrétiser ses idées.

Il y a trois ans, lors de ses études en génie informatique, Lambert Le a introduit avec d’autres étudiants le concept de l’Open Lab à l’Institut des ingénieurs électriques et électroniques de l’Université Concordia (IEEE), comme un prélude à ce qui est devenu l’atelier Helios.

« C’est là, en testant divers équipements, qu’Helios est en quelque sorte né, dit Lambert Le. Très vite, j’ai décidé de réunir quatre autres amis ingénieurs pour lancer mon propre atelier qui, cette fois-ci, pourrait servir à toute la communauté montréalaise », souligne l’instigateur du projet.

UN LIEU D’IDÉES

Situé dans un immeuble d’un secteur industriel du quartier Saint-Henri, à Montréal, le local de 1400 pi2 est divisé en trois stations de travail. D’un côté, le laboratoire électronique servant à la programmation, puis l’espace soudure de microélectronique et analyse des circuits et, enfin, l’atelier menuiserie, comprenant une vaste gamme d’équipements électriques et manuels pour le travail du bois : scies à onglet, à ruban et à découper, ponceuses linéaire et circulaire, meuleuse à disque, perceuse et d’autres outils et outillage à main.

« Ici, on peut bricoler des meubles, réparer des pièces électroniques du quotidien et concevoir des prototypes avec l’imprimante 3D et toutes sortes d’objets, comme des haut-parleurs ou… des robots ! », indique Alexandre Martel, cofondateur d’Helios et étudiant en génie électrique à l’École de technologie supérieure.

Bien qu’ils soient des « cracks » en matière de robots et que leur langage semble parfois incompréhensible aux néophytes, les membres de l’équipe d’Helios n’en ont pas moins les pieds sur terre. « Nul besoin d’être un geek pour fréquenter l’atelier. Ici, c’est un laboratoire où l’on génère des idées, un espace de travail basé sur un mode communautaire où tous sont là pour s’entraider », souligne Alexandre Martel.

« Nous offrons aussi diverses formations, entre autres en programmation. Elles sont offertes à tout le monde, même à des gens qui n’ont jamais touché à cela. Les résultats sont souvent insoupçonnés. »

EN BREF

• Pour être membre de l’atelier Helios, il faut avoir 18 ans et plus. Les enfants sont les bienvenus s'ils sont sous la supervision de leurs parents.

• L’abonnement coûte 50 $ par mois et comprend l’accès à tout l’équipement, aux sections de travail de l’atelier, au coin-cuisine, au Wi-Fi, à des matériaux vendus au prix du fabricant et, enfin, à de l’assistance de bénévoles sur place.

• L’atelier Helios est ouvert du mercredi au samedi de 13 h à 20 h, et le vendredi, de 14 h à 21 h.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.