Le quart des Québécois techniquement insolvables

Les consommateurs québécois sont les plus endettés au pays, et plus du quart d’entre eux seraient techniquement insolvables, selon un sondage commandé par la firme MNP, syndics de faillite.

Plus de 25 % des Québécois ont plus de dettes que d’actifs. La vente de tous leurs actifs ne leur permettrait pas de rembourser toutes leurs dettes, ce qui les rend techniquement insolvables, et donc à risque de ne pouvoir payer leurs dettes à l’échéance et de déclarer faillite.

RATIO MOYEN DE LA DETTE PAR RAPPORT AUX ACTIFS

Québec : 28 %

Provinces de l’Atlantique : 24 %

Prairies : 23 %

Ontario : 16 %

Colombie-Britannique : 14 %

La plupart des répondants ont estimé le ratio moyen de la dette par rapport au revenu personnel à 48 %, alors que le pourcentage réel est de 162 %. « Il s’agit pour nous d’un avertissement, selon Grant Bazian, président et chef de la direction de MNP Ltée. Les Canadiens de partout au pays doivent comprendre l’importance d’épargner davantage et de ne pas dépenser plus que le revenu gagné. »

LES GROUPES LE PLUS À RISQUE D’ÊTRE INSOLVABLES 

18 à 34 ans : 34 %

Locataires : 30 %

Parents : 29 %

35 à 54 ans : 20 %

Personnes âgées : 10 %

Le sondage d’Ipsos Reid a été réalisé entre le 6 et le 12 février 2015. Un échantillon de 1006 adultes a été consulté partout au Canada.

— Isabelle Ducas, La Presse

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.