Noël culturel LIVRES JEUNESSE

Suggestions
pour les tout-petits

Pour offrir à nos tout-petits de doux moments de détente pendant le temps des Fêtes, rien ne vaut un livre. Voici des suggestions qui plairont assurément aux enfants d’âge préscolaire… ainsi qu’à leurs parents. 

Par ici les enfants libres !

Près de la carcasse d’un avion qui s’est écrasé en 1938, par-delà la montagne des Grands-Pins, on trouve un clan plutôt étonnant : la tribu qui pue. Ce groupe inusité est composé d’enfants débrouillards, amis de la nature, nus et crottés de la tête aux pieds ! Le bonheur ! Yvonne Carré, la directrice d’un orphelinat, ne voit pas les choses du même œil. Réussira-t-elle à attraper ces enfants turbulents ? On s’amuse ferme en lisant cette bande dessinée décomplexée.

— Isabelle Audet, La Presse

La tribu qui pue, texte d’Élise Gravel et illustrations de Magali Le Huche, éditions La courte échelle. Dès 4 ans.

Pour rencontrer des bélicornes

Amandine part en expédition dans l’île mystérieuse de Toucania, découverte par son grand-père. Elle est accueillie par des lumiraies, des raies qui illuminent le bleu des mers, et par des bélicornes, des bélugas-licornes. Tout dans cet album nous ravit : les créatures imaginaires comme les illustrations douces et foisonnantes de Marianne Ferrer. Onirique.

— Marie Allard, La Presse

Toucania, histoire et illustrations de Marianne Ferrer, collaboration au texte et au scénario de Valérie Picard, éditions M. Ed. Dès 4 ans.

L’imagination de Jacques Plante 

Non mais, quelle idée ? On ne joue pas au hockey avec une racine d’arbre en guise de bâton ! On ne garde pas non plus les buts avec des poches de patates pour jambières. Et un vrai gardien ne porte pas de masque ! Dès son plus jeune âge, Jacques Plante a joué au hockey à sa façon, sans se soucier des moqueries. Cet album rend hommage au gardien légendaire du Canadien. Les tout-petits seront sans doute impressionnés par son parcours, magnifiquement illustré dans cet album. 

— Isabelle Audet, La Presse

Ce n’est pas comme ça qu’on joue au hockey !, texte d’Andrée Poulin et illustrations de Félix Girard, éditions Québec Amérique. Dès 4 ans.

Pour l’amour du hockey-bottines

Dominique passe la fin de semaine chez son cousin. Deux jours à jouer au hockey-bottines, avec des buts improvisés et une vieille balle rouge en guise de rondelle. Ode au jeu libre, cet album aux charmantes illustrations est réédité avec une mise en page retravaillée. En prime, un excellent punch final, qui modernise cette jolie histoire d’hiver.

— Marie Allard, La Presse

Ça, c’est du hockey, texte de David Bouchard, illustrations de Dean Griffiths, traduction de Michèle Marineau, éditions Les 400 coups. Dès 5 ans.

La saison du courage

Un album émouvant, à donner des frissons. Voilà ce qu’est Mon frère et moi. C’est l’histoire d’un garçon qui trouve le courage de sauter d’un rocher, comme son aîné. Fait rare, les illustrations magnifient un texte parfaitement ciselé.

— Marie Allard, La Presse

Mon frère et moi, texte d’Yves Nadon, illustrations de Jean Claverie, éditions D’Eux. Dès 5 ans.

« Je t’aimerai, toi »

Dans les premiers instants de la vie d’un enfant, son parent pose sur lui un regard plein d’espoir : qui deviendra-t-il ? Il a le cœur immense, il est généreux et audacieux. Racontera-t-il des histoires ? Protégera-t-il les plus vulnérables ? Peu importe. Il sera lui-même. Et il sera aimé, quoi qu’il arrive. Un livre émouvant à offrir aux nouveaux parents. 

— Isabelle Audet, La Presse

Quand tu seras grand, d’Emily Winfield Martin, Les éditions des éléphants. Dès 4 ans.

Mignonne patate pourrie

Patate pourrie déborde d’enthousiasme. Alors, lorsqu’il croise une pancarte où il est écrit « Concours du plus mignon du monde », il n’hésite pas une seule minute : il s’inscrit ! Le tubercule ne s’attendait toutefois pas à ce que les autres participants se moquent de lui. Patate Pourrie s’inquiète : lui faudrait-il arborer de superbes moustaches et des couleurs vives pour qu’on le trouve adorable ? Ce livre aborde avec humour l’importance d’être soi-même. 

— Isabelle Audet, La Presse

Patate pourrie – Le légume le plus mignon du monde !, de Ben Clanton, éditions Scholastic. Dès 4 ans.

Yvan le yéti, champion de yoyo

Connaissez-vous Zoé le zombie-zèbre qui zozote et zigzague ? Et Yvan le yéti, champion de yoyo de New York ? Cet abécédaire déjanté énumère 26 animaux au destin improbable. Parfait pour les jeunes lecteurs, qui pourront remarquer par quelle lettre commencent les mots répétés dans les courts textes. Divertissant.

— Marie Allard, La Presse

Il était 26 fois, texte de Karine Glorieux, illustrations de Jacques Laplante, les Éditions de la Bagole. Dès 5 ans.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.