L’aliment sous la loupe

Zaatar

5,99 $ pour 454 g

CE QUE DIT CEDAR PHOENICIA

« Le Moyen-Orient à votre portée »

RÉALITÉ

Le zaatar est un mélange de thym, de sumac et de graines de sésame, vendu dans les épiceries moyen-orientales comme Adonis. « On le met sur notre pain le matin, mélangé à de l’huile d’olive, au lieu de mettre du beurre d’arachides », explique Mireille Najm, nutritionniste d’origine libanaise. Le zaatar peut aussi être ajouté aux pizzas, salades et marinades. Les mélanges de zaatar sans sel conviennent aux gens qui font de l’hypertension et qui soignent leur santé cardiovasculaire, note la nutritionniste. Attention : certains zaatars, comme celui photographié ici, contiennent du sodium, voire du blé rôti. Il faut donc vérifier la liste d’ingrédients avant d’acheter, si on souhaite avoir un zaatar plus simple. « Le plus populaire est le zaatar balady, qui veut dire du terroir », précise Mme Najm.

En bref

Adèle, traiteur gourmand

Avis aux gourmands pressés. Après être passée aux cuisines du Divan Orange, de la Salle à Manger, et du Comptoir Charcuterie et Vin, Adèle Prud’homme a lancé un service traiteur de petits plats. Sa première livraison était cette semaine. Les prix? De 7 à 12 $ par personne, pour des formats de 2, 4 ou 6 personnes. Le menu est appelé à changer toutes les semaines. Les commandes doivent être faites avant le vendredi pour une livraison le mardi qui suit. Livraisons gratuites, sur un quadrilatère limité au Plateau, Mile End et Petite-Patrie, appelé éventuellement à s’étendre.

— Silvia Galipeau, La Presse

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.