Actuatlités

La facture d'électricité augmentera de 4,3 %

Après avoir vu exploser leurs coûts de chauffage cet hiver, les clients d’Hydro-Québec font face à une autre augmentation de leur facture d’électricité, cette fois à cause de la décision de la Régie de l’énergie d’autoriser une hausse des tarifs de 4,3 %.

L’augmentation, qui s’appliquera à compter du 1er avril, signifie une hausse de la facture d’une centaine de dollars par an pour une maison de taille moyenne, selon la décision rendue publique hier par la Régie de l’énergie.

Hydro réclamait une augmentation de 5,8 %, composée d’un ajustement à la hausse de 2,2 % de son taux de rendement et d’une augmentation de ses tarifs de 3,6 %. La Régie en a décidé autrement : elle a réduit la hausse du taux de rendement demandé par Hydro et retranché certains coûts qui lui sont apparus exagérés.

Même si elle aurait pu être pire, la hausse de la facture ne fait plaisir à personne. « Devant l’état actuel de l’économie, il est préoccupant de constater que des hausses aussi importantes devront être absorbées par les entreprises », a commenté la vice-présidente de la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante, Martine Hébert.

Option consommateurs, de son côté, a déploré l’augmentation qui rendra encore plus difficile la vie des familles défavorisées. « Hydro-Québec devrait fournir l’électricité aux Québécois au plus bas coût possible puisqu’il s’agit d’un service essentiel », a commenté la porte-parole Lisanne Blanchette.

Plus importante hausse en 10 ans

La hausse de 4,3 % est la plus importante à avoir été imposée aux Québécois depuis 10 ans. Elle est aussi plus de trois fois supérieure au taux d’inflation.

L’augmentation de la facture d’électricité s’explique en partie par les achats d’électricité aux producteurs privés (éolien, biomasse et petites centrales), mais aussi par la volonté du gouvernement québécois de tirer plus de revenus de sa plus importante entreprise.

Ainsi, une part de 0,8 % de la hausse est due à l’indexation du bloc patrimonial, dont le prix était gelé depuis près de 15 ans.

Les gros consommateurs industriels d’électricité sont épargnés de cette augmentation du bloc patrimonial. L’augmentation de leur facture est donc limitée à 3,5 % (tarif L).

La hausse de 4,3 % fera entrer 418 millions de plus dans les coffres d’Hydro-Québec en 2014. La société d’État devra faire plus d’efforts pour réduire ses coûts, a aussi décrété la Régie de l’énergie. Son objectif de réduction de 1,0 % devra passer à 1,5 %.

La Régie de l’énergie a également obligé Hydro à partager avec sa clientèle sous forme de réduction de tarifs les profits qui excéderaient le montant établi par son taux de rendement de 8,2 %.

Évolution récente des tarifs d’électricité

2009 : 2,2 % (demande) 1,2 % (décision)

2010 : 0,5 % (demande) 0,4 % (décision)

2011 : 0 % (demande) - 0,4 % (décision)

2012 : 1,7 % (demande) - 0,5 % (décision)

2013 : 3,3 % (demande) 2,41 % (décision)

2014 : 5,8 % (demande) 4,3 % (décision)

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.