Rendez-vous

L’off salon de la maternité

Il y a le grand, incontournable et imposant, que tout le monde connaît. Un salon qui attire, année après année, des centaines d’exposants. Mais saviez-vous qu’il existe aussi un autre salon, beaucoup plus intime, local et écolo ? Un salon éthique, avec des créations uniques, ciblant également les enfants ?

Bienvenue au Salon de l’enfance, qui se déroule ce week-end, à Montréal. Vous l’aurez deviné, ce petit salon, avec une vingtaine de stands seulement, ne se tient pas Place Bonaventure, mais plutôt sur le boulevard Saint-Laurent, à mi-chemin entre le Plateau et le Mile End.

Non, vous ne trouverez pas ici de vendeurs de plans d’épargne-études. Si vous cherchez des jouets populaires à bas prix, ne venez pas non plus ici. Car au menu, vous trouverez plutôt des créations de jeunes designers locaux, souvent émergents, qui font des jouets, des vêtements et d’autres objets de déco uniques, originaux, et surtout écolos. Vous trouverez des bavoirs faits au Québec, et non en Chine. Des peluches originales et personnalisables, à commander sur mesure. Même des jouets de bois, à construire et à décorer soi-même.

Unir ses forces

Le Salon de l’enfance (qui en est à sa deuxième représentation, après une première tentative, il y a deux ans) est le fruit du travail du collectif Nënë, de trois designers : Isabelle Aubut (Jules mon poisson bulle), Sandra Dumais (Moon and Sparrow) et Érica Perrot (Raplapla). « L’idée de ce collectif, c’était vraiment de mettre nos forces en commun », explique Isabelle Aubut, rencontrée dans son petit atelier, dans un ancien poste de pompiers du Plateau. « C’est un tout petit milieu. Il n’y a vraiment pas tant de créateurs locaux. Alors on a voulu unir nos forces, partager nos réseaux, nos fournisseurs et nos diffuseurs. On a voulu créer une communauté d’entraide », indique la jeune mère, qui a lâché un emploi à temps complet pour se lancer, tout récemment, dans la confection artisanale de sacs, de guirlandes, et surtout de bavettes en ratine.

« C’est un si minuscule milieu, enchaîne Érica Perrot, on devrait juste s’entraider. On est une goutte d’eau dans un océan de multinationales. »

Pour la plupart des créateurs ici présents, le local incarne aussi un « choix de vie ». Ils ont tous des enfants. Plusieurs ont abandonné une carrière pour se lancer en affaires. Mais pas n’importe laquelle : une entreprise maison et éthique.

« C’est une éthique de vie, reprend Isabelle Aubut. Oui, nous œuvrons dans la consommation locale, mais l’idée est aussi d’être plus présents pour nos enfants et aussi à l’écoute de ce qu’il y a autour de nous. Montréal a déjà été un grand centre du textile. Maintenant, tout est fait en Inde ou en Chine ! Moi, je reçois des conseils de gens à la retraite. Il y a là tout un savoir-faire qui s’en va… »

Le collectif espère attirer un bon millier de personnes au Salon ce week-end. À terme, on pourrait organiser plusieurs évènements du genre par année.

Quoi ?

Salon de l’enfance

25 stands, dont 3 points gourmands, des activités pour enfants (coloriage, conte, réparation de toutous, minicinéma), un coin allaitement, un stationnement pour les poussettes, etc.

Quand ?

Les 16 et 17 novembre, de 11 h à 17 h

Où ?

Espace Infopresse, au 4310, boulevard Saint-Laurent

Gratuit

Si vous ratez le Salon, certains designers se retrouvent aussi à ces adresses :

– Atelier-boutique raplapla

69, rue Villeneuve Ouest

514-563-1209

– Galerie Zone orange

410, rue Saint-Pierre

514-510-5809

– Galerie Co

5235, boul. Saint-Laurent

514-277-3131

– Boutique du Musée des beaux-arts de Montréal

1390, rue Sherbrooke Ouest

514-285-2000 poste 7

– Boutique du Musée d’art contemporain de Montréal

185, rue Sainte-Catherine Ouest

514-847-6904

+ Découvrez 10 designers

Mini-moi

On connaissait Machin-Machine. Voici mini Machin-Machine, gamme de vêtements très géométrique pour enfants, découpée dans du polar, aux couleurs toujours très contrastées.

http://minimachin-machine.blogspot.ca

Le retour de la patch

Pour étirer ou carrément donner une deuxième vie aux pantalons et gilets de nos enfants, Isabelle Arsenault (Jeanne, le renard et moi) et Jasmine Évangéliste ont pensé à confectionner de jolies patchs, dessinées et brodées à Montréal.

http://bellemine.bigcartel.com/

Fashion victims

Lisa-Marie Masse, de Québec, a eu la belle idée de dessiner cette gamme de vêtements plutôt classique, quoique joyeuse et surtout très colorée.

http://www.etsy.com/fr/shop/lesgirouettes

Déco anglo-franco

Sandra Dumais fait des illustrations, décore des cartes de souhaits, et dessine même des affiches, le tout dans les deux langues. Pour que les tout-petits apprennent leur alphabet, en français et en anglais.

http://www.moonandsparrow.com

Touche pas à ma suce

Les bavoirs signés Electrik Kids n’ont plus besoin de présentation. Munis d’un accroche-suce, leur efficacité a fait toute leur réputation. Et leur look, aussi. C’est aussi à ce duo branché (Christian Simard et Ariane St-Pierre Cyr) que l’on doit les tout nouveaux pyjamas de Passe-Partout.

http://www.electrikkidz.com

Fées coquettes

Anne Chalifoux confectionne des chapeaux de fête, des sacs sardines, des pochettes pour la fée des dents, même de vrais tipis, tout en toile, décorés de jolies sérigraphies.

http://lafeeraille.blogspot.ca

Par ici les dégâts

Coquets, doux, et surtout absorbants, les bavoirs signés Jules mon poisson bulle sont dessinés et cousus à la main.

http://www.julesmonpoissonbulle.com

Décore ton camion

En direct de Toronto, la designer Jen Bulthuis confectionne de petits jouets de bois, à construire et à décorer soi-même. Pour des jouets uniques et surtout personnalisables.

http://www.fidoodle.com

Dessine-moi une poupée

Il y a la gamme de poupées, l’hôpital pour jouets, mais saviez-vous qu’Érica Perrot (Raplapla) pouvait aussi donner vie aux dessins de vos enfants ? Apportez-lui le chef-d’œuvre de votre choix (un bonhomme, un animal, ou même une photo), et elle en fera un toutou original et surtout unique.

http://www.raplapla.com

Gare aux monstres

Ces petites peluches joufflues et cornues ne feront peur à personne. Une création signée Mélanie Audette, de Curious Little Bird.

http://curiouslittlebird.bigcartel.com

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.