Élections Québec 2014

L’Union des consommateurs

dénonce la multiplication des frais

Hausse de tarifs, coût des médicaments, facture d’électricité… L’Union des consommateurs a l’intention d’interpeller les partis politiques sur plusieurs enjeux qui touchent le portefeuille de la population, surtout ceux dont le budget est serré.

Par exemple : la hausse des tarifs des transports en commun (à la STM, la carte mensuelle est passée de 77 $ à 79,50 $) et celle des garderies subventionnées (le tarif passe de 7 $ par jour à 8 $ en septembre prochain, puis à 9 $ en 2015). Pendant la campagne électorale, le groupe tiendra plusieurs midi-débats sur Twitter sur ces sujets, à compter du 24 mars (mot clic : #SantéQc2014).

Parmi les enjeux soulevés par l'organisme, mentionnons la hausse des tarifs des transports en commun (à la STM, la carte mensuelle est passée de 77 $ à 79,50 $) et des garderies subventionnées (le tarif passe de 7 $ par jour à 8 $ en septembre prochain, puis à 9 $ en 2015). Pendant la campagne électorale, le groupe tiendra plusieurs midi-débats sur Twitter sur ces sujets, à compter du 24 mars (mot clic : #SantéQc2014).

Depuis le début de la campagne, seul Québec solidaire a abordé ces questions : en conférence de presse, hier, la co-porte-parole du parti, Françoise David, a proposé l'annulation des hausses des tarifs d'électricité et de garderie, une meilleure accessibilité au transport en commun, une réduction des coûts de l'assurance médicaments et l'élimination de la taxe santé. « Désendetter les ménages, voilà une “vraie affaire” dont il faudrait s'occuper », a lancé Mme David, reprenant à son compte le slogan du Parti libéral.

TARIFS D’ÉLECTRICITÉ 

+ 4,3 %

Hausse de 4,3 % des tarifs d’Hydro-Québec à compter du 1er avril.

+ 70 $

Augmentation annuelle de 70 $ par ménage, et de plus de 100 $ pour les propriétaires de maison.

« Ces hausses ont un impact pour les particuliers, mais aussi pour les PME, donc éventuellement sur le prix des produits et services », souligne Philippe Viel, porte-parole de l’Union des consommateurs. L’organisme dénonce le fait que la facture des clients gonfle même si le coût des services diminue chez Hydro-Québec. C’est l’ajout de parcs d’éoliennes, la hausse du taux de rendement ainsi que le dégel du prix de l’électricité patrimoniale qui expliquent la plus grosse partie de la hausse, dénonce M. Viel. « Nous voulons que les partis nous disent s’ils s’engagent à limiter les hausses des tarifs d’Hydro-Québec et à cesser d’utiliser les tarifs d’électricité, un service essentiel, pour remplir les coffres de l’État ou financer des entreprises du secteur privé », ajoute-t-il. 

COMPTEURS INTELLIGENTS

Pour refuser un compteur intelligent : 

98 $

pour l’installation d’un compteur
non communicant

206 $

par année pour la relève

77

Nombre de municipalités québécoises qui ont demandé un moratoire ou la gratuité du droit de retrait, selon la Coalition québécoise de lutte contre la pollution électromagnétique.

« L’Assemblée nationale a adopté à l’unanimité une résolution visant à annuler les frais, qu’elle a qualifiés de “punitifs”, imposés par Hydro-Québec aux abonnés qui refusent les compteurs intelligents, rappelle Philippe Viel. Mais la société d’État tarde à dévoiler sa proposition de réduction des frais. »

SANTÉ 

Contribution santé pour 2013

Revenu du particulier
de 0 $ à 18 000 $

0 $

Revenu
de 18 000 $ à 20 000 $

1 $ à 100 $

Revenu
de 20 000 $ à 42 000 $

100 $

+ 5 % du revenu excédant 40 000 $

Revenu
de 42 000 $ à 150 000 $

200 $

+ 5 % du revenu excédant 130 000 $

Revenu
de 150 000 $ et plus

1000 $

« Nous considérons que la taxe santé est régressive, parce que les plus pauvres paient une proportion plus grande de leur revenu que les plus riches », dit Philippe Viel. L’Union des consommateurs s’inquiète aussi de la multiplication des frais accessoires en santé,
qui ne semblent faire l’objet d’aucun contrôle, et de la privatisation grandissante des services. 

PRIX DES MÉDICAMENTS

Facture moyenne annuelle des médicaments

Pour un Québécois

1063 $

38 % plus cher que dans l’ensemble
de l’OCDE

Pour un Canadien

947 $

OCDE

770 $

« Nous devons absolument nous attaquer aux coûts astronomiques des médicaments. Surtout que 57 % de la population québécoise est assurée par des régimes privés d’assurance collective, qui coûtent encore plus cher que le régime public », explique M. Viel.

L’Union des consommateurs propose de réduire le coût des médicaments en instaurant un régime entièrement public d’assurance médicaments. Selon l’organisme, le gouvernement pourrait épargner 1 milliard, notamment parce qu’il serait en mesure d’exercer un meilleur contrôle sur les prix.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.