VINS

Quels vins servir avec le chocolat ?

Le porto a longtemps été perçu comme le partenaire naturel du chocolat. Pour sortir des sentiers battus, deux experts en vin et en chocolat nous donnent leurs conseils.

La sommelière Marie-Josée Beaudoin déguste ces temps-ci davantage de desserts que de vins. Copropriétaire de la pâtisserie Patrice Pâtissier près du marché Atwater, à Montréal, elle ne manque pas d’idées pour accompagner les plaisirs chocolatés.

« Mon classique, c’est le maury, dit-elle d’emblée. Ça fait changement du porto ! Même si ces deux vins fortifiés se ressemblent, le maury possède plus de fruits et il est souvent moins sucré. »

Pour un accord inusité, la sommelière conseille un Pineau des Charentes… rouge. Cet alcool, élaboré au nord de Bordeaux, est un mélange de moût (jus) de raisin et de cognac. Seules deux cuvées de la maison Beaulon sont en vente au Québec. Selon Marie-Josée Beaudoin, elles font sensation avec le chocolat noir.

DÉSOBÉIR

Mme Beaudoin n’hésite pas non plus à désobéir à la règle en sommellerie selon laquelle le vin doit être plus sucré que le dessert.

« J’aime finir le repas sur une note de fraîcheur, explique-t-elle. Ça permet de ne pas se sentir écœuré après le dessert. »

Le sommelier Alexandre Dulière est du même avis. Élu meilleur sommelier de France en 2007 par le guide Gault Millau, il a travaillé de pair avec le chocolatier Yves Bonneau, installé depuis trois ans à Montréal, pour créer des accords vins et chocolats. Et il n’y a rien de sucré dans les suggestions de M. Dulière.

« Avec le chocolat noir, il faut penser grenache, dit-il. Certes, on peut choisir les vins fortifiés du sud de la France, mais les rouges secs à base de grenache comme ceux du Rhône ou de la Californie sont puissants, veloutés et gourmands. Ils enveloppent l’amertume du chocolat. »

Pour les chocolats parfumés, M. Dulière suggère de s’inspirer de la ganache. Des suggestions ? Pour le chocolat à l’huile d’olive de M. Bonneau, il conseille un sauvignon blanc. Quant à celui au poivron rouge et à la framboise, il sert un rouge à base de syrah ou de cabernet franc. Selon lui, toutes les idées sont permises !

Avec le chocolat au lait, il opte pour un rouge moins tannique comme un pinot noir de la Côte de Beaune, en Bourgogne, ou un zinfandel californien.

VIN ET CHOCOLAT BLANC

Le chocolat blanc fait un retour sur nos tables et dans les étalages des chocolatiers. En le dégustant, on peut déboucher un vin blanc. Marie-Josée Beaudoin propose un Vouvray de la Loire où le côté mielleux du vin l’emporte sur le côté sucré.

Les vins français du Jurançon ou encore les Muscats de Rivesaltes sont aussi d’excellents choix, selon Mme Beaudoin. Elle ajoute un dernier conseil : les vins sucrés doivent être servis légèrement rafraîchis.

À boire

Pâques
aux pommes

Faibles en alcool et acidulés en bouche, les cidres sont parfaits pour le brunch. En version « sans alcool », ils font de plus le bonheur des plus petits et des femmes enceintes. Voici deux suggestions à savourer avec le jambon jusqu’à la chasse aux cocos de Pâques.

LE CIDRE MOUSSEUX

L’œnologue Loïc Chanut élabore ses propres cidres depuis 2012. Après un passage à La Face cachée de la pomme et au Domaine des Salamandes, il possède une longue expérience en cidriculture. Et ça se remarque dans la qualité de ses cuvées.

Son cidre Dandy Sexy Dog est élaboré comme un champagne, les bulles sont donc créées en bouteille. Cette technique ajoute une profondeur et une richesse au cidre. Ses arômes de pomme ne sont pas très complexes, mais sa bouche, elle, l’est beaucoup. Sur les papilles, c’est crémeux, les bulles sont fines et l’amertume perçue en finale prolonge le plaisir. Légèrement sucré, il sera parfait à table comme à l’apéritif !

Dandy Sexy Dog Entre Pierre et Terre, 18 $ (11957043)

LE MOÛT PÉTILLANT

Ce jus de pommes pétillant est un grand classique de la maison Michel Jodoin. Il est élaboré avec deux variétés de pommes, la McIntosh et la Geneva. C’est la chair rosée de cette dernière qui confère une teinte saumonée au moût. La Geneva apporte aussi un côté acidulé très rafraîchissant à ce jus. C’est souhaitable, car il est (sans surprise !) sucré. Il contient en effet 116 g de sucre par litre. Servi dans une flûte pour accompagner les œufs bénédictine ou les crêpes, il ravira petits et grands.

Vista Bella rosé, Michel Jodoin, autour de 6 $ en épicerie ou 5 $ taxes incluses au domaine. Aussi offert en format 330 ml au domaine.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.