LES PRINTEMPS MEURTRIERS DE KNOWLTON

LE MOBILE
(ou Pourquoi aimer les Printemps meurtriers ?)

Printemps meurtriers de Knowlton

Du 16 au 18 mai

www.lesprintempsmeurtriers.com

Facebook : https://www.facebook.com/pages/Les-Printemps-meurtriers-de-Knowlton/


Twitter : @PrintempsM

CHRYSTINE BROUILLET

Série Maud Graham

« Ce que j’aime des Printemps meurtriers ? Tout ! Les rencontres détendues entre auteurs et lecteurs, notre passion commune et absolument avouée pour le crime, les discussions entre romanciers concernant le choix d’une arme ou du lieu d’un meurtre dès le petit-déjeuner, l’occasion de rencontrer ces auteurs étrangers que j’admire depuis des années (cette année, le Danois Jussi Adler Olsen et le Français Franck Thilliez), les reconstitutions de scènes de crime par l’expert en sciences judiciaires François Julien. Et aussi les cocktails “Killer Martini” ! »

PATRICK SENÉCAL

Les sept jours du talion, Malphas

« C’est la première fois que je participe aux Printemps, alors j’ai juste hâte. L’an dernier, j’ai rencontré l’auteur britannique R.J. Ellory : il est venu deux fois aux Printemps et il m’a dit qu’il s’agissait d’un des meilleurs événements littéraires auxquels il a participé. Disons que mes attentes sont hautes ! »

MARTIN MICHAUD

Je me souviens, Sous la glace

« Il s’est formé dès la première édition des Printemps meurtriers une confrérie des auteurs de polars d’ici, une atmosphère bon enfant où tous font preuve d’une grande générosité. Ajoutez à ça que l’organisation est de première classe, le cadre, féérique, les belles rencontres, monnaie courante, et les lecteurs, au rendez-vous, et on comprendra que l’événement créé par Johanne Seymour est vite devenu un incontournable dans le milieu. »

FRANÇOIS LÉVESQUE

Série Les carnets de Francis,
Une maison de fumée

« Discuter du métier, mais surtout d’intrigues glauques et de meurtres scabreux, sans se soucier de ce qu’un convive sourcille, c’est fabuleux ! Des amitiés profondes sont nées dans la foulée. Dès la première année, nous avons senti que quelque chose de très spécial prenait naissance. D’où le désir de soutenir l’événement, notamment par la création spontanée du club Rue Morgue Ink [NDLR : regroupement d’auteurs et éditeurs québécois et étrangers qui font la promotion des Printemps meurtriers dans le monde !]. »

LES PRINTEMPS MEURTRIERS DE KNOWLTON

L’ALIBI
(ou Quelle activité
ne pas manquer ?)

Les Printemps meurtriers de Knowlton,
du 16 au 18 mai.

Consultez le site web des Printemps meurtriers :www.lesprintempsmeurtriers.com

Suivez les Printemps meurtriers sur Twitter : @PrintempsM

PATRICK SENÉCAL

Les sept jours du talion, Malphas…

« C’est bête, mais j’ai hâte au cocktail d’ouverture [vendredi 16 mai, 18 h, avec encan-bénéfice silencieux] ! Ce sera à ce moment qu’on rencontrera le monde, que je prendrai le pouls du festival, que je découvrirai les lieux. Je suis quelqu’un qui aime les rencontres sociales, alors j’ai toujours hâte au cocktail ! »

MARTIN MICHAUD

Je me souviens, Sous la glace…

« La classe de maître de François Julien intitulé ABC de la scène de crime (samedi 17 mai, 10 h 30), à laquelle je me promets de participer depuis le début, mais à laquelle je n’ai pu encore assister à cause de conflit d’horaire (O.K., j’avoue que je m’étais couché un peu tard la veille, hum…). »

ARIANE GÉLINAS

L’île aux naufrages, Transtaïga…

« L’atelier Rendez-vous coupable 1 : la première fois (samedi 17 mai, 13 h). En tant que jeune auteure, les débuts des écrivains m’intéressent particulièrement. Le parcours qu’ils ont emprunté pour mener à terme leurs premières œuvres, les embûches rencontrées, les premiers contacts avec les lecteurs et les médias… Et comme il s’agit d’auteurs rattachés aux genres noir et policier, ma curiosité est encore plus grande ! »

HERVÉ GAGNON

Damné, Vengeance, Malefica…

« La table ronde sur la temporalité des romans (dimanche 18 mai, 13 h) m’intéresse, évidemment, parce que je suis historien (et parce que j’y participe !). Mais j’avoue que les conférences de François Julien – comme celle sur les projections de sang (dimanche 18 mai, 9 h) me font saliver. Dieu seul sait ce que je vais pouvoir y trouver pour imaginer mes prochains cadavres. J’aurai certainement des questions à poser sur les cadavres de la fin du XIXe siècle ! »

SYLVIE-CATHERINE DE VAILLY

Série Le comte de Saint-Germain,
La sélection naturelle…

« En plus de faire partie de la table ronde sur la temporalité des romans, je donnerai un atelier d’écriture sur le roman policier aux élèves (de 8 à 11 ans) de l’école Saint-Édouard de Knowlton et je sais, pour en faire régulièrement, que ces rencontres sont toujours mémorables [NDLR : cet événement est présenté dans le cadre du volet scolaire gratuit Off Printemps, les 15 et 17 mai]. »

CHRYSTINE BROUILLET

Série Maud Graham

« Mon seul problème durant cet événement, c’est de ne pas avoir de clone : quand je jouerai mon rôle d’animatrice d’atelier, je raterai des entrevues de mes collègues ou les classes de maître Crimes au vignoble (dimanche 18 mai, 13 h et 15 h) de l’expert en sciences judiciaires François Julien… »

LES PRINTEMPS MEURTRIERS DE KNOWLTON

Mobile et alibi des principaux suspects !

Quelques-uns des auteurs de polars québécois invités aux Printemps meurtriers de Knowlton répondent à deux questions fondamentales : leur mobile pour assister à l’événement et, histoire de nous créer un alibi imparable du 16 au 18 mai, une activité tirée de la programmation des 3es Printemps. Réponses des principaux suspects…

Le mobile (ou Pourquoi aimer les Printemps meurtriers ?)

CHRYSTINE BROUILLET

Série Maud Graham

« Ce que j’aime des Printemps meurtriers ? Tout ! Les rencontres détendues entre auteurs et lecteurs, notre passion commune et absolument avouée pour le crime, les discussions entre romanciers concernant le choix d’une arme ou du lieu d’un meurtre dès le petit-déjeuner, l’occasion de rencontrer ces auteurs étrangers que j’admire depuis des années (cette année, le Danois Jussi Adler Olsen et le Français Franck Thilliez), les reconstitutions de scènes de crime par l’expert en sciences judiciaires François Julien. Et aussi les cocktails "Killer Martini" ! »

PATRICK SENÉCAL

Les sept jours du talion, Malphas

« C’est la première fois que je participe aux Printemps, alors j’ai juste hâte. L’an dernier, j’ai rencontré l’auteur britannique R.J. Ellory : il est venu deux fois aux Printemps et il m’a dit qu’il s’agissait d’un des meilleurs événements littéraires auxquels il a participé. Disons que mes attentes sont hautes ! »

MARTIN MICHAUD

Je me souviens, Sous la glace

« Il s’est formé dès la première édition des Printemps meurtriers une confrérie des auteurs de polars d’ici, une atmosphère bon enfant où tous font preuve d’une grande générosité. Ajoutez à ça que l’organisation est de première classe, le cadre, féérique, les belles rencontres, monnaie courante, et les lecteurs, au rendez-vous, et on comprendra que l’événement créé par Johanne Seymour est vite devenu un incontournable dans le milieu. »

FRANÇOIS LÉVESQUE

Série Les carnets de Francis, Une maison de fumée

« Discuter du métier, mais surtout d’intrigues glauques et de meurtres scabreux, sans se soucier de ce qu’un convive sourcille, c’est fabuleux ! Des amitiés profondes sont nées dans la foulée. Dès la première année, nous avons senti que quelque chose de très spécial prenait naissance. D’où le désir de soutenir l’événement, notamment par la création spontanée du club Rue Morgue Ink [NDLR : regroupement d’auteurs et éditeurs québécois et étrangers qui font la promotion des Printemps meurtriers dans le monde !]. »

-30-

Intertitre : L’alibi (ou Quelle activité ne pas manquer ?)

PATRICK SENÉCAL

« C’est bête, mais j’ai hâte au cocktail d’ouverture (vendredi, 16 mai, 18h, avec encan-bénéfice silencieux) ! Ce sera à ce moment qu’on rencontrera le monde, que je prendrai le pouls du festival, que je découvrirai les lieux. Je suis quelqu’un qui aime les rencontres sociales, alors j’ai toujours hâte au cocktail ! »

MARTIN MICHAUD

« La classe de maître de François Julien intitulé ABC de la scène de crime (samedi, 17 mai, 10h30), à laquelle je me promets de participer depuis le début, mais à laquelle je n’ai pu encore assister à cause de conflit d’horaire (OK, j’avoue que je m’étais couché un peu tard la veille, hum…) »

ARIANE GÉLINAS

L’île aux naufrages, Transtaïga

« L’atelier « Rendez-vous coupable 1 : La première fois » (samedi, 17 mai, 13h). En tant que jeune auteure, les débuts des écrivains m’intéressent particulièrement. Le parcours qu’ils ont emprunté pour mener à terme leurs premières œuvres, les embûches rencontrées, les premiers contacts avec les lecteurs et les médias… Et comme il s’agit d’auteurs rattachés aux genres noir et policier, ma curiosité est encore plus grande ! »

HERVÉ GAGNON

Damné, Vengeance, Malefica…

« La table ronde sur la temporalité des romans (dimanche, 18 mai, 13h) m’intéresse, évidemment, parce que je suis historien (et parce que j’y participe !). Mais j’avoue que les conférences de François Julien – comme celle sur les projections de sang (dimanche, 18 mai, 9h) me font saliver. Dieu seul sait ce que je vais pouvoir y trouver pour imaginer mes prochains cadavres. J’aurai certainement des questions à poser sur les cadavres de la fin du XIXe siècle ! »

SYLVIE-CATHERINE DE VAILLY

Série Le comte de Saint-Germain, La sélection naturelle

« En plus de faire partie de la table ronde sur la temporalité des romans, je donnerai un atelier d’écriture sur le roman policier aux élèves (de 8 à 11 ans) de l’école Saint-Édouard de Knowlton et je sais, pour en faire régulièrement, que ces rencontres sont toujours mémorables [NDLR : cet événement est présenté dans le cadre du volet scolaire gratuit Off Printemps, les 15 et 17 mai]. »

CHRYSTINE BROUILLET

« Mon seul problème durant cet événement, c’est de ne pas avoir de clone : quand je jouerai mon rôle d’animatrice d’atelier, je " raterai " des entrevues de mes collègues ou les classes de maître ’ Crimes au vignoble " (dimanche, 18 mai, 13h et 15h) de l’expert en sciences judiciaires François Julien… »

-30-

Printemps meurtriers de Knowlton

Du 16 au 18 mai

www.lesprintempsmeurtriers.com

Facebook https : //www.facebook.com/pages/Les-Printemps-meurtriers-de-Knowlton/


Twitter : @PrintempsM

-30-

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.