Élections Québec 2014

Cinq circonscriptions inondées de requêtes d’étudiants pour voter

Un nombre inhabituellement élevé d’étudiants anglophones et allophones de cinq circonscriptions de la région de Montréal et de l’Estrie tentent ces jours-ci de s’inscrire sur la liste électorale.

Les commissions de révision de Sainte-Marie–Saint-
Jacques, Saint-Henri–Sainte-Anne et Westmount–
Saint-Louis, situés à Montréal, mais aussi Saint-François et Sherbrooke, en Estrie, sont bombardées de requêtes d’étudiants qui veulent voter le 7 avril prochain. Or, un certain nombre d’entre eux ne seraient pas domiciliés au Québec.

« Quand on veut s’inscrire sur la liste électorale, l’un des critères est la notion de domicile, mais les gens ne comprennent pas ce que ça signifie. Un bail n’est pas suffisant. Nous avons donc produit un document d’information que nous distribuerons et nous revoyons la formation des membres des commissions de révision pour que les gens soient outillés pour traiter les demandes soumises », a expliqué le porte-parole du directeur général des élections du Québec (DGEQ), Denis Dion.

Parmi les jeunes anglophones et allophones qui veulent voter, certains sont uniquement de passage au Québec pour leurs études et ne peuvent donc pas s’inscrire sur la liste électorale.

« Chaque électeur, quand il va voter,
y va pour une motivation. Quelle serait donc la motivation, en cette période électorale, qui pourrait les pousser à
vouloir s’inscrire sur la liste électorale ? »

— Denis Dion, porte-parole du DGEQ

La Presse lui a soumis l’hypothèse que l’enjeu d’un possible référendum sur la souveraineté du Québec pouvait expliquer ce phénomène, mais le porte-parole du DGEQ n’a pas voulu aller aussi loin.

Le Devoir rapportait hier que le président de la commission de révision de la circonscription de Sainte-
Marie–Saint-Jacques, Mathieu Vandal, avait démissionné de son poste, croyant ne plus être en mesure de réviser les requêtes soumises par de nombreux étudiants.

« C’est comme si l’aéroport international Montréal-
Trudeau était grand ouvert et qu’on distribuait les visas gratuitement à ceux qui passent, sans poser de questions », affirmait M. Vandal au quotidien.

En après-midi, la première ministre sortante, Pauline Marois, s’était dite « inquiète » de la situation et avait demandé au DGEQ de se pencher sur la question.

Le Parti québécois doit tenir un point de presse aujourd’hui, afin de faire le point sur la question des nouveaux électeurs sur la liste électorale.

LES CONDITIONS POUR S’INSCRIRE
SUR LA LISTE ÉLECTORALE DU QUÉBEC

Avoir 18 ans

Être citoyen canadien

Être domicilié* au Québec depuis au moins six mois

* Pour être « domicilié » au Québec, il faut que sa vie « civile » se passe
dans la province, explique le DGEQ. Payer ses impôts au Québec,
avoir une carte d’assurance maladie du Québec ou détenir un permis
de conduire de la province constitue des éléments de preuve.
Produire un bail, toutefois, ne suffit pas.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.