Opinion Politique municipale

Le risque des partis politiques

À l’instar de Toronto, plusieurs municipalités montréalaises, dont Westmount, ont des conseils municipaux dont tous les membres sont des indépendants qui collaborent pour le bien commun de la population, loin de toute partisanerie et de toute collusion. Et tout va bien !

Quand une personne se présente sous la bannière d’un parti, c’est qu’elle en a épousé les valeurs et en lui portant allégeance, elle en devient un simple porte-parole. Il est alors question non pas de voter pour les qualités intrinsèques de l’individu, mais bien pour les idées du parti.

Quand un groupe de personnes, de quelque nature que ce soit, promet le vote de ses membres à un parti, il est évident qu’il s’attend à des faveurs en échange. Quand un parti municipal sollicite le vote exclusif d’un groupe spécifique, il est évident qu’il lui accorde des privilèges.

Quand un conseil d’arrondissement ou municipal est formé de membres majoritairement issus du même parti, c’est un conseil dangereux car imbu de son pouvoir et hors de portée de l’opposition, il priorise trop souvent ses idées au détriment du bien-être collectif.

Quand une personne se présente aux élections en tant qu’indépendante, elle n’est redevable à aucun parti, ni à aucun groupe particulier, mais seulement à la collectivité. Son indépendance politique lui donne la liberté de travailler avec tous les autres membres élus, peu importe leur allégeance.

Son indépendance lui confère surtout toute la latitude et l’objectivité nécessaires pour bien écouter et répondre aux besoins de la collectivité, lui permettant d’en défendre prioritairement les intérêts et non pas de soutenir les idées d’un parti.

Dans les prochaines semaines, les partis politiques vont nous bombarder de promesses électorales toutes plus alléchantes les unes que les autres dans le seul but d’avoir la mainmise sur un plus grand territoire à Montréal, et surtout, de devenir le parti majoritaire au pouvoir. Pensez-y et si vous avez la chance de pouvoir voter pour un candidat indépendant ou une candidate indépendante dans votre arrondissement, faites-le pour votre qualité de vie.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.