AU TRAVAIL

MÈRES ET PLUS PRODUCTIVES
QUE JAMAIS

Non, la maternité ne tue pas nécessairement la carrière des femmes même si plusieurs, une fois devenues mères, changent de carrière, choisissent de travailler moins, voire plus du tout. Mais pas toutes. Et celles qui restent en poste sont souvent aussi, voire plus productives qu’avant. Une étude fait le point.

Les mères qui liront ce qui suit vous diront que tout cela tombe sous le sens. N’empêche. Il aura fallu une enquête scientifique pour qu’on arrive à cette évidence : le fait d’être mère ne nous laisse pas le choix. Pas le choix d’être efficaces. Donc productives.

Parce que quand on a des enfants et qu’on travaille, on n’a plus le luxe du temps. Le boulot doit être fait. Ici. Maintenant. Parce que d’autres tâches aussi, sinon plus, urgentes vous attendent. Ajoutez ici, au choix : chercher les petits à la garderie, préparer le souper, désamorcer une crise mondiale – pardon – familiale, vous connaissez le refrain aussi bien que nous.

Des chercheurs européens ont donc publié récemment les résultats d’une enquête pour la Federal Reserve Bank de Saint Louis sur cette sempiternelle question : la parentalité et la productivité. Et contre toute attente, et malgré bien des idées reçues, la productivité des femmes avec enfants ne s’est pas avérée inférieure à celle des autres travailleurs, confirme un des auteurs, l’économiste Matthias Krapf, de l’Université de Zurich, en entrevue. « Oui, dans notre étude, les femmes avec enfants sont même légèrement plus productives que les autres. »

LES MÈRES DE DEUX ENFANTS SONT PLUS PRODUCTIVES

Pour arriver à cette conclusion, les auteurs ont sondé 10 000 économistes. Pourquoi des économistes ? Parce qu’il s’agit d’une des rares professions où il est relativement facile de mesurer en toute objectivité la productivité. Il suffit de compter le nombre de publications de l’économiste au fil des années.

Verdict ? Si l’on observe le cheminement global de la carrière des femmes, les mères de deux enfants sont en moyenne plus productives que celles qui n’ont eu qu’un seul enfant, et elles sont aussi légèrement plus productives que les femmes sans enfant. Vrai, dans l’année qui suit la naissance d’un enfant, leur productivité a tendance à baisser d’environ 10 %. Elle se rétablit toutefois avec les années.

À noter : les femmes qui sont mariées ou dans une relation stable ne connaissent pas de chute de productivité dans les premières années de vie de leur enfant. Et celles chez qui la productivité diminue le plus sont aussi celles qui ont leurs enfants le plus tôt, dans la vingtaine. « Bien sûr que nous sommes surpris, parce que nous nous attendions à ce que le coût de la parentalité sur la productivité soit important, et dure plus longtemps », précise le chercheur.

Il apporte toutefois une nuance fort intéressante : « le biais de la survie [survival bias] », dit-il. « Peut-être que les femmes qui ont des enfants et qui restent dans la profession sont aussi celles qui, en partant, étaient les plus productives… »

À méditer…

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.