Finances personnelles

Accident et maladie : diminué, mais bien vivant

Une personne de 40 ans court trois fois plus de risque de connaître une période d’invalidité avant 65 ans que de mourir avant l’âge de la retraite. Pourtant, l’assurance vie est beaucoup plus fréquente que l’assurance invalidité, même si une maladie ou un accident qui entraîne une invalidité a des répercussions sur la situation financière de toute la famille – surtout si elle empêche de travailler pendant longtemps. 

« Le plus grand risque pour un travailleur est de perdre son revenu, dit Gaétan Veillette, planificateur financier pour le Groupe Investors. S’il gagne 50 000 $ par année et qu’il ne peut pas travailler pendant 20 ans parce qu’il est invalide, ça représente un manque à gagner de 1 million de dollars. Si vous assurez votre maison qui vaut 250 000 $, ça serait la moindre des choses d’assurer vos revenus, qui valent 1 million. »

Le mandat en cas d’inaptitude 

Si vous êtes tellement mal en point que vous n’êtes pas en mesure de prendre vous-même des décisions sur des questions importantes, quelqu’un devra le faire à votre place. Qui ? Si vous avez signé un mandat en cas d’inaptitude, vous pourrez exprimer vos volontés et désigner une personne pour prendre soin de vous et de vos biens. « Selon certains, le mandat en cas d’inaptitude est plus important que le testament », dit Me Marc Gélinas. Or, ce mandat est beaucoup moins courant que le testament. 

Le mandat peut être rédigé devant notaire ou par vous seul, devant témoins. Il est conseillé de remettre une copie du document au mandataire – celui qui est désigné pour veiller à vos intérêts. Le mandat sera mis à exécution si par malheur vous devenez inapte, preuves médicales à l’appui. Le mandataire devra alors faire homologuer le mandat par le tribunal. Les démarches à entreprendre sont expliquées sur le site web du Curateur public du Québec : www.curateur.gouv.qc.ca/cura/fr/outils/publications/mon_mandat.html

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.