FINANCES PERSONNELLES

Mort du conjoint : et si vous disparaissiez ?

Au chevet de son conjoint happé par une camionnette, les pensées que ressassait Chanel Reynolds n’avaient rien de bien romantique. Elle songeait à ce testament qu’ils avaient rédigé, mais jamais signé, aux numéros de téléphone de sa belle-famille, inaccessibles sur le téléphone verrouillé de son mari, et à leurs maigres économies. 

Une fois veuve, elle s’est trouvée plongée dans un interminable enfer bureaucratique qui aurait pu être évité si elle avait eu une conversation d’une demi-heure avec son conjoint et pris quelques précautions. C’est ce qu’elle nous encourage à faire sur son site web, getyourshittogether.org. « Faites-le dès aujourd’hui, et faites-en un peu chaque jour. Vous serez fier de vous », conseille Chanel Reynolds au téléphone. Elle ajoute que c’est « la plus belle preuve d’amour que nous puissions offrir à notre famille ».

Planifiez la sécurité de vos proches en cas de malheur 

Le testament 

Il n’est pas réservé aux mieux nantis, explique Marc Gélinas, avocat. « Il faut y penser dans la vingtaine, dès que l’on commence à posséder quelques actifs. Et à la naissance des enfants, ça devient critique. » Surtout pour les conjoints de fait, puisque vous n’hériterez pas automatiquement des biens de votre tendre moitié, même si vous êtes ensemble depuis 30 ans. Le testament ne traite pas seulement de questions financières. On y détermine aussi qui aura la garde de nos enfants, par exemple. Me Gélinas ajoute qu’il n’est pas nécessaire de passer par un notaire pour rédiger un testament valide. Le réseau juridique du Québec, par exemple, vend une trousse testamentaire en ligne pour une trentaine de dollars, à signer devant deux témoins. 

L’assurance vie

Elle est utile si vous avez des enfants ou un conjoint qui compte sur vous pour sa sécurité financière. Plusieurs facteurs détermineront la couverture dont vous aurez besoin, tels que votre niveau d’endettement, vos paiements d’hypothèque, votre âge et celui de vos enfants, votre revenu et celui de votre conjoint, etc. « C’est la seule chose qui m’a protégée contre la ruine », dit Chanel Reynolds. Elle souligne sur son site web que l’assurance vie est une précaution particulièrement vitale pour les familles monoparentales. Elle-même mère célibataire, elle a choisi une couverture temporaire d’un million de dollars. 

Le fonds d’urgence

Il est généralement recommandé de disposer de l’équivalent d’au moins trois mois de salaire. De plus, n’oubliez pas qu’un compte conjoint sera « gelé » en cas de décès de l’un des deux détenteurs. C’est pour cette raison que les experts recommandent aux couples de conserver des comptes individuels, en plus du compte conjoint qui peut servir au paiement des dépenses communes. Dressez l’inventaire de vos données personnelles, et tenez-le à jour.

La gestion en ligne des comptes bancaires et des placements gagne en popularité. De plus en plus, les relevés papier disparaissent et, avec eux, toute trace de ces comptes d’épargnes oubliés et de vos investissements épars. Notez donc tous vos numéros de comptes, institutions bancaires, investissements, cartes de crédit et numéros de police d’assurance. Dites à vos proches où se trouvent vos documents importants (acte de naissance, etc.). Inscrivez aussi tous vos mots de passe. N’oubliez pas ceux qui donnent accès à votre collection numérique de livres et de musique. Pensez également à vos comptes de réseaux sociaux, qui recèlent des photos d’une grande valeur sentimentale. Rangez vos données dans un endroit sûr, mais accessible.

L’endroit idéal pour entreposer vos précieux documents dépend de chacun. Le coffret de sûreté demeure une option favorite. Attention, cependant : assurez-vous que vos êtres chers y auront facilement accès en cas de besoin ! D’autres préfèrent laisser leurs copies chez une personne de confiance ou cacher le tout en lieu sûr, chez soi. De nombreux sites web, parfois appelés « coffres-forts virtuels », permettent aussi de remiser ces informations cruciales, tels que safeboxfinancial.com, legacylocker.com ou Securesafe.com, qui existe en français. Évidemment, vos proches doivent être informés de l’endroit où ils pourront retrouver ces informations et de la façon d’y avoir accès. 

Au-delà des chiffres… 

Il n’y a rien de pire que les regrets, selon Chanel Reynolds, qui nous encourage à régler nos querelles et à cultiver nos amitiés. Elle ajoute qu’il faut penser à laisser un peu de nous-mêmes. « Prenez des photos de vous, conseille-t-elle. Faites-le souvent. Ne vous souciez pas de la qualité des clichés. Quand mon mari est mort, ce qui m’a frappée, c’est que nous avions si peu de photos de famille où l’on nous voyait tous ensemble. »

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.