Projet Montréal

Quatre candidats à la succession

Richard Bergeron vient à peine d’annoncer son retrait de la vie politique qu’en coulisse, les noms de ses potentiels successeurs commencent déjà à circuler. La Presse vous les présente.

François W. Croteau

Âge : 41 ans

Poste : maire de l’arrondissement de Rosemont – La-Petite-Patrie

Études : histoire, sociologie, aménagement urbain, maîtrise en administration des affaires

Le nom du maire de Rosemont – La Petite-Patrie est sur toutes les lèvres. Même s’il a dit hier qu’il voulait « se consacrer aux citoyens de Rosemont », plusieurs le voient à la tête du parti. Et il ne ferme pas complètement la porte.

« Ce qui m’intéresse, demain, c’est de gérer Rosemont – La Petite-Patrie. Dans 12 mois, on s’en reparlera », a-t-il laissé tomber après l’annonce du retrait de son chef.

L’étoffe d’un chef ?

« C’est quelqu’un d’ambitieux, mais d’habile politiquement, estime la spécialiste des affaires municipales Danielle Pilette.

« Il a mis en place plus ou moins les mêmes choses que sur le Plateau, mais sans antagoniser les gens comme l’a fait Luc Ferrandez. Même dans le parti, je ne pense pas qu’il se fasse des ennemis. En plus, il a un peu le même profil d’études que Richard Bergeron. Il pourrait incarner la continuité et le rajeunissement de Projet Montréal. »

Émilie Thuillier

Âge : 34 ans

Poste : conseillère de la ville du district d’Ahuntsic et vice-présidente du comité exécutif jusqu’à l’élection de l’Équipe Coderre

Études : sciences de l’environnement et géographie

Cette jeune mère de famille traîne dans les coulisses de Projet Montréal depuis longtemps. Proche de Richard Bergeron, elle a été son attachée politique durant quatre ans avant de se faire elle-même élire. Elle a accédé à la vice-présidence du comité exécutif de la Ville de Montréal lors de la création d’une coalition après le départ de Gérald Tremblay. C’est son parti qui l’avait alors désignée à ce poste de confiance.

L’étoffe d’un chef ?

« L’expérience Mélanie Joly a montré que la candidature d’une femme à la mairie est bien reçue par les Montréalais, dit Danielle Pilette. Elle n’a pas une grande notoriété, mais elle a fait ses devoirs et elle est très vaillante. Elle a de jeunes enfants, mais ça peut être une force auprès de la clientèle que vise Projet Montréal. »

Luc Ferrandez

Âge : 51 ans

Poste : maire de l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal

Études : science politique, politiques économiques

C'est un euphémisme de dire que le maire du Plateau suscite les passions. Malgré les salves de certains commerçants contre son plan d’urbanisme et les attaques venimeuses, il a été réélu avec 60 % des voix. La direction l’intéresse ? Il n’a pas rappelé La Presse pour répondre à la question et il a filé en coup de vent après le point de presse de Richard Bergeron.

L’étoffe d’un chef ?

« Il est très présent dans son arrondissement, mais il n’est pas très présent à l’hôtel de ville, note Danielle Pilette. Est-ce qu’il a un intérêt pour l’ensemble de la ville ? Et pour les choses administratives ? Si oui, il ne l’a pas encore démontré. Sans oublier qu’il est loin de faire l’unanimité. »

Marc-André Gadoury

Âge : 34 ans

Poste : conseiller de la ville dans l’arrondissement de Rosemont-La-Petite-Patrie et leader parlementaire de Projet Montréal

Études : histoire, épidémiologie

Le leader parlementaire de Projet Montréal n’est pas connu du grand public. Mais il est respecté au sein de son parti.

C’est l’élu le plus assidu au conseil municipal ; il n’a manqué aucune rencontre. Membre de Projet Montréal depuis les débuts, il a aussi milité au sein du Parti vert.

L’étoffe d’un chef ?

« Il est très connu dans le parti. C’est un peu un pilier. Il ne fait pas de vagues, dit Danielle Pilette. Il pourrait être une alternative si les autres candidats divisent trop les troupes. Un peu le candidat de la conciliation. »

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.