ALCOOLS D’ICI

Cerises à boire

Il se produit de plus en plus de vins blancs et rouges au Québec, mais aussi d’autres boissons alcoolisées… parfois surprenantes. Et délicieuses.

Le Québec n’est pas réputé pour la culture des cerises. Pourtant, quelques domaines en cultivent. Au domaine Entre Pierre et Terre, à Franklin, en Montérégie, on en fait même un alcool délicieux.

Comme bien des œnologues, le Français Loïc Chanut a fait ses premières armes avec le raisin. Installé au Québec depuis 11 ans, il s’est d’abord converti à la pomme, puis à la poire.

À la tête de son propre domaine depuis trois ans, le producteur sort désormais des sentiers battus. Il vinifie une foule de petits fruits, dont le bleuet, le cassis et, depuis peu, la cerise.

« Je suis un amateur de rouge de Bourgogne. Les arômes de ces vins rappellent souvent les noyaux de cerise. »

— Loïc Chanut

On retrouve d’ailleurs ces notes de noyau de fruit rouge dans sa boisson Méli-Mélo. À base de gadelle, de cassis, de bleuet et de cerise, sa bouche est équilibrée avec, en finale, une légère touche sucrée. Cette bouteille remplace à merveille un pinot noir à table.

M. Chanut vinifie également des mousseux avec brio. Ce n’est pas surprenant, puisqu’il a déjà travaillé dans les caves de la célèbre maison champenoise Louis Rœderer. Il applique désormais les mêmes techniques dans son chai à Franklin.

« L’effervescence, ça ouvre le côté aromatique du vin », dit-il.

M. Chanut propose cette année son premier mousseux à base de cerises. Il est encore très amer, mais il devrait se bonifier avec le temps.

Méli-Mélo

9 %

14 $

En vente au domaine

1670, route 202, Franklin

Consultez le site web d’Entre Pierre et Terre : vindefruit.ca

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.