Zoom

LA

PEUR

DU

NOUVEAU

L’internet, les réseaux sociaux, les livres électroniques… : les nouvelles technologies sont excitantes, mais elles font aussi peur. Dans leur nouveau livre illustré intitulé Bad for You : Exposing the War on Fun !, Kevin C. Pyle et Scott Cunningham tracent une ligne du temps révélatrice, qui montre qu’au fil des siècles, l’homme a toujours eu une relation amour-haine avec les innovations.

1494

Le scribe allemand Johannes Trithemius lance
une critique acerbe contre une récente invention : l’imprimerie. Dans son traité In Praise of Scribes, Trithemius met en doute la valeur et la qualité des livres imprimés, qui « n’égaleront jamais » celles des livres copiés à la main. « Le mot écrit sur un parchemin va durer mille ans. Le livre est imprimé sur du papier. Combien de temps cela va-t-il durer ? »

1545

Un siècle après l’invention de l’imprimerie, le naturaliste et bibliographe suisse bien connu Conrad Gessner estime que trop de livres ont déjà été publiés. Cela cause « de la confusion et est dangereux pour le cerveau », prévient-il.

1830

Le scientifique et conférencier Dionysius Lardner prédit
que la locomotive à vapeur, une invention récente, va provoquer l’asphyxie des passagers lorsqu’un train empruntera un tunnel à une vitesse de plus de 30 km/h. Lorsque sa prédiction ne se concrétise pas, d’autres chercheurs se prononcent, affirmant que les passagers vivront un « choc irréversible » quand un train traversera un tunnel à 50 km/h. Cela ne s’est pas produit non plus. Aujourd’hui, le train Transrapid de Shanghai, le plus rapide du monde, atteint une vitesse maximale de 430 km/h. 

1881

George M. Beard, neurologue américain diplômé de Yale, accuse les journaux et le télégraphe de créer des « désordres nerveux » chez des membres du public en « les exposant à la douleur des gens partout dans
le monde ».

1900

Un bruit court dans les chaumières : le téléphone, cette invention récente qui gagne en popularité, peut entraîner la surdité, et le courant électrique nécessaire à son fonctionnement peut électrocuter et tuer ceux qui l’utilisent… Vous voilà prévenus.

1920

Une récente invention, la radio, devient de plus en plus populaire. Cela pousse l’auteur américain Josiah Pitts Woolfolk à écrire, dans un pamphlet intitulé Radio :
A Blessing or a Curse ?
[La radio : merveille ou malédiction ?] : « Il n’y a maintenant aucun danger de voir les Américains se donner la peine de réfléchir. » Il souligne que la radio sonne la mort des conversations, qui seront remplacées par « la cacophonie et le tumulte de la terrifiante musique "jazz" ».

2010

Le critique social Nicholas Carr écrit que l’internet « disperse notre attention » et a des effets cognitifs néfastes. Selon lui, les livres « peuvent nous forcer à nous concentrer », car, contrairement à l’écran, « la page d’un livre encourage la contemplation ». Carr ne le savait peut-être pas, mais sa critique de l’internet était un calque parfait de celle que Conrad Gessner avait formulée au sujet des livres… près de 500 ans plus tôt.

Exemples tirés de : 

Bad for You : Exposing the War on Fun !

Kevin C. Pyle et Scott Cunningham

Henry Holt and Co.

192 pages

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.