SÉRIE RANDONNÉE AU QUÉBEC

Bonnes adresses

Folles Farines

Cette boulangerie artisanale est ouverte depuis 18 ans déjà. La quinzaine de pains offerts, faits de farine biologique, va du classique (baguette et miche blanche ou de blé complet, d'épeautre et de kamut) au très gourmand, comme ce pain au chocolat noir et aux agrumes ou cet autre, aux abricots séchés, raisins, noisettes et sirop d’érable. Les pizzas fines et les viennoiseries (au beurre seulement !), toutes préparées sur place, sont aussi fort populaires.

113, rue Sainte-Cécile-du-Bic, Le Bic

Domaine Floravie

Depuis l’an dernier, cinq petits chalets colorés ont poussé dans un immense champ fleuri au bord du Saint-Laurent. Montés sur des roues (pour être déplacés avant les grandes marées d’automne), les chalets offrent tout ce qu’il faut d’intimité – les voisins sont loin – et de commodité : douche, toilettes au compost, chauffage et cuisinière au propane, réfrigérateur, électricité par panneaux solaires, table à pique-nique et brasero pour prolonger les soirées. Pourvus d'un lit en mezzanine (claustrophobes s’abstenir) et d'un canapé-lit, ils peuvent accueillir deux adultes et deux enfants. On s’y endort au bruit des vagues, le luxe suprême… À partir de 135$ la nuit, minimum de deux nuits.

100, route Santerre, Rimouski

Auberge du Mange Grenouille

À la fois auberge, restaurant gastronomique et buvette (ou piano-bar, selon les interprétations), cette adresse est incontournable dans le Bas-Saint-Laurent depuis 24 ans. Le décor de la salle à manger, foisonnant et éclectique, sert d’écrin fantaisiste au nouveau chef, Jean-Philippe St-Denis, et à son menu qui fait la part belle aux produits locaux et de saison. De la gesse maritime fraîchement cueillie pour rehausser le potage jusqu’à la carte des vins (qui comprend plusieurs produits d’importation), le repas enchaîne bonheurs et découvertes. À s’offrir, selon l’occasion, à petites ou grandes doses, en version tapas sur la terrasse, table d’hôte ou menu dégustation six services.

148, rue Sainte-Cécile, Le Bic

C’est la faute des biquettes

Tout a commencé avec deux biquettes achetées il y a 12 ans par François Gagnon et Annie Roussy. Aujourd’hui, le couple est producteur de viande d’agneau, et la ménagerie s’est agrandie : des ânes, des chevaux, une autruche, un bœuf, des chèvres, des cochons, trois gentils chiens et deux oies maussades qui jouent les chiens de garde. On s’arrête ici pour acheter saucisses (coup de cœur pour celles au porto et champignons), terrines, côtelettes ou autres découpes d’agneau. Autre possibilité : la visite (très) animée de la ferme, avec présentation de ses colorés pensionnaires. La maison abrite aussi un gîte de quatre chambres.

1781, chemin du Troisième-rang-du-Bic, Rimouski

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.