Élections municipales 2013

CODERRE À L'ATTAQUE

Denis Coderre a profité du lancement de sa campagne dans le Plateau-Mont-Royal pour s’en prendre au « dogmatisme » de Projet Montréal et au « déficit démocratique » que la formation politique fait régner dans l’arrondissement.

Alors que Marcel Côté et Richard Bergeron y ont mis de l’avant des candidats-vedettes, l’ex-député de Bourassa a présenté des individus « connus dans leur milieu » dans le Plateau. Ils auront pour devoir de ramener la paix dans cet arrondissement « très polarisé », a fait valoir M. Coderre.

« C’est une politique de livraison de services, une politique de proximité », a promis M. Coderre. Son candidat à la mairie d’arrondissement, Gilbert Thibodeau, a souligné l’importance d’un « déneigement rapide » lors des tempêtes et a dit vouloir mettre un frein aux politiques anti-automobiles de l’administration Ferrandez.

Par ailleurs, M. Coderre s’en est pris à ses deux principaux adversaires sur la question des ressources de campagne. Selon lui, de nombreux employés politiques de la Coalition Marcel Côté et de Projet Montréal travaillent sur la campagne électorale en continuant d’être payés par les fonds publics.

Il a enjoint à ces conseillers et attachés de presse de prendre des congés sans solde jusqu’au 4 novembre. Trois employés dont a hérité l’Équipe Coderre en recrutant des élus municipaux dans ses rangs – notamment Anie Samson – ont eux-mêmes pris un congé sans solde qui se terminera le lendemain du scrutin.

— Philippe Teisceira-Lessard, La Presse

Élections municipales 2013

LES JEUNES À L'HÔTEL DE VILLE

De jeunes Montréalais se sont réunis à l’hôtel de ville de Montréal, hier midi, afin de s’organiser et maximiser le « vote jeune » lors du scrutin municipal du 4 novembre prochain.

Le Forum jeunesse de l’île de Montréal a organisé un « vote camp », une activité au cours de laquelle plusieurs jeunes ont pu s’exprimer sur l’importance des affaires publiques et les priorités des moins de 35 ans en matière politique. L’événement se tenait simultanément dans les hôtels de ville de six villes du Québec, reliées par un système de vidéoconférence.

« Il faut convaincre les jeunes d’aller voter en grand nombre, a expliqué Hugue Mbedi Ebongue, vice-président du Forum Jeunesse. Et il faut que ce soit un vote éclairé, pas un “vote mouton”. »

L’organisation refuse toutefois d’appuyer un candidat ou une formation politique en particulier qui défendrait particulièrement les intérêts des jeunes.

« Le vote doit rester libre, a évalué M. Mbedi Ebongue. On incite les gens à réfléchir ensemble à leurs priorités, mais ensuite, chacun est face à sa conscience. »

— Philippe Teisceira-Lessard, La Presse

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.