Hockey  LNH

Roy rappelé par les Knights

Les Golden Knights de Vegas ont annoncé hier le rappel de l’attaquant québécois Nicolas Roy de leur club-école des Wolves de Chicago, dans la Ligue américaine. Originaire d’Amos et âgé de 22 ans, Roy a disputé sept matchs en carrière dans la LNH, tous avec les Hurricanes de la Caroline. Il est encore à la recherche d’un premier point et il a écopé deux minutes de pénalité. Cette saison, il a participé à trois matchs avec les Wolves, sans toutefois s’inscrire à la feuille de pointage. Roy a été réclamé par les Hurricanes au quatrième tour (96e au total) au repêchage de 2015 après une carrière de quatre saisons avec les Saguenéens de Chicoutimi, dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec.

— La Presse canadienne

Hockey  LNH

Boyle s’entend avec les Panthers

Les Panthers de la Floride ont accordé un contrat d’une saison à un volet à l’attaquant Brian Boyle. Le directeur général Dale Tallon en a fait l’annonce dans un communiqué hier. Selon certaines sources, Boyle touchera un salaire de base de 940 000 $US. Le joueur natif de Hingham, au Massachusetts, a amassé 216 points, dont 124 buts, en 766 matchs dans la LNH avec les Devils du New Jersey, les Maple Leafs de Toronto, le Lightning de Tampa Bay, les Rangers de New York et les Kings de Los Angeles.

— Associated Press

Patinage artistique  Skate America

Le bronze pour Fournier Beaudry et Sorensen

Les danseurs Laurence Fournier Beaudry et Nikolaj Sorensen n’en étaient peut-être pas à leur premier Grand Prix de patinage artistique ensemble, mais c’était la première fois qu’ils représentaient le Canada, le week-end dernier, à l’occasion de Skate America, à Las Vegas. Les deux patineurs en ont profité pour monter sur la troisième marche du podium. Troisièmes à l’issue de la danse rythmique présentée vendredi, Fournier Beaudry et son partenaire d’origine danoise ont conservé leur rang au terme du programme libre, samedi. Dirigés par les entraîneurs Marie-France Dubreuil, Patrice Lauzon et Romain Haguenauer, les représentants canadiens ont totalisé 197,53 points pour terminer derrière les Américains Madison Hubbell et Zachary Donohue (209,55) et les Russes Alexandra Stepanova et Ivan Bunkin (206,57). Fournier Beaudry et Sorensen ont représenté le Danemark jusqu’en janvier 2018. 

— Sportcom

Golf  LPGA

Kang gagne encore à Shanghai

Danielle Kang a signé une carte de 70, soit deux coups sous la normale, hier, et elle a remporté le tournoi de golf de Shanghai pour la deuxième année de suite. L’Américaine de 27 ans a terminé la compétition avec une fiche cumulative de 272 (- 16), un record du tournoi, et elle a devancé sa compatriote Jessica Korda (72) par un coup. Kang a réussi un oiselet au 15e trou pour se donner une priorité de deux coups, mais Korda a répliqué avec un oiselet sur le 17e vert. Kang a confirmé sa troisième victoire en carrière en calant un court roulé de trois pieds pour une normale au 18e trou. La Canadienne Brooke Henderson s’est contentée d’une carte finale de 73 (+ 1) et elle a glissé du troisième au neuvième échelon.

— Associated Press

Hockey junior  LHJMQ

Un match de huit points !

Félix Robert a complété un tour du chapeau en plus d’obtenir quatre mentions d’aide et le Phoenix de Sherbrooke a infligé un cinglant revers de 9-4 aux Cataractes de Shawinigan, hier. Samuel Poulin a notamment contribué au festival offensif du Phoenix en récoltant deux buts et six mentions d’aide.

— La Presse canadienne

Rugby  Coupe du monde

Le rêve japonais prend fin

L’Afrique du Sud a atteint les demi-finales de la Coupe du monde de rugby avec une victoire de 26-3 contre le Japon, hier à Tokyo.

Ce résultat a mis fin à la divertissante aventure du pays-hôte à la toute première Coupe du monde de rugby tenue en Asie.

Toute la fébrilité entourant la possibilité d’une autre victoire surprenante du Japon contre l’Afrique du Sud, comme en 2015 dans ce qui est devenu le « Miracle à Brighton », s’est estompée devant la discipline de l’imposante formation sud-africaine.

Avec un score de 5-3 à la demie, tous les espoirs étaient encore permis.

Les faits saillants du fameux triomphe japonais il y a quatre ans ont d’ailleurs été présentés sur l’écran géant à la mi-temps. 

Toutefois, ils ont surtout semblé rappeler à l’Afrique du Sud quel était l’enjeu de cet autre rendez-vous entre les deux nations.

Handre Pollard a réussi trois pénalités entre les 44e et 64e minutes pour porter la marque à 14-3 avant que les Sud-Africains ne s’éclatent enfin.

En demi-finale, dimanche prochain, l’Afrique du Sud affrontera le pays de Galles, qui a dû revenir de l’arrière pour battre la France 20-19 à Oita.

Les Gallois tiraient de l’arrière 12-0 après huit minutes de jeu et accusaient un recul de 19-10 lorsque Sébastien Vahaamahina a écopé d’un carton rouge à la 49e minute pour un coup de coude au visage d’Aaron Wainwright.

Cinq minutes plus tard, Dan Biggar a réduit l’écart à six points grâce à un pénalité.

À la 74e minute de jeu, Ross Moriarty a franchi la ligne des buts et Biggar a ajouté la transformation pour donner l’avance aux Gallois.

L’autre demi-finale aura lieu samedi prochain entre l’Angleterre et la Nouvelle-Zélande.

La grande finale sera disputée le samedi 2 novembre à Yokohama.

— Associated Press

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.