Techno

L’avis des geeks

Trois geeks dévoilent ce qui les branche cette semaine.

Google s’immisce dans votre maison

Google vient d’acheter Nest, une entreprise qui a pour objectif de repenser des objets banals que l’on trouve à la maison. Jusqu’à présent, ils ont lancé un thermostat et un détecteur de fumée. De prime abord, ces produits semblent ennuyeux, mais c’est leur convivialité repensée qui les démarque : le thermostat détecte votre présence et apprend vos cycles de chauffage, et l’alarme du détecteur s’arrête par un mouvement de la main. De plus, les deux peuvent être contrôlés par une application mobile.

À 3,2 milliards, cet achat semble surprenant, mais il faut comprendre que ces accessoires permettent d’en connaître beaucoup sur les consommateurs, en plus de rapprocher Google du marché des maisons intelligentes. La société met aussi la main sur une équipe capable de simplifier au maximum un produit, un défi récurrent chez le géant informatique.

— Gabriel Alberola, analyste chez imarklab

Des jeux qui font réfléchir

J’ai eu le bonheur de jouer à deux jeux vidéo parus en 2013 qui ont bouleversé ma perception du potentiel artistique du média. Deux jeux d’une durée approximative de deux heures, dénués de violence, qui vous poseront des questions qui vous amèneront à vous réveiller la nuit pour tenter d’y répondre. D’abord, The Stanley Parable nous met dans la peau d’un fonctionnaire aliéné par la bureaucratie, dressant un parallèle de notre relation avec le jeu vidéo. Puis, Gone Home nous présente une ambiance glauque dans laquelle se cache une histoire émouvante, qui traite entre autres de l’adolescence, de l’éloignement et des secrets de famille. Il s’agit de sujets et de démarches artistiques qui démontrent l’audace des développeurs indépendants et de la maturité croissante du média.

— Maxime Deslongchamps, étudiant à la mineure en études du jeu vidéo à l’UdeM

Dur début pour Google Glass

Alors que Google reste discret quant à la progression de son projet de lunettes intelligentes Google Glass, une autre tuile vient de lui tomber sur la tête avant même la sortie du produit sur le marché.

En effet, après avoir été banni de quelques bars et cafés, voici qu’un législateur de l’État de New York veut passer une loi interdisant le port de Google Glass au volant d’un véhicule, de la même façon que sont interdits les cellulaires en ce moment.

Après tout, toute distraction peut entraîner un accident, mais il est impossible de légiférer contre tous les facteurs de risque. Il reste à voir si la loi passera.

— Mathieu Lagacé, analyste-programmeur chez Morneau Shepell

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.