L'atelier de cuisine

Pommes de terre pas banales

La pomme de terre, ce tubercule si réconfortant, a bien souvent mauvaise presse (« Ça fait grossir! », « On en mange trop! »), mais moi, je lui suis toujours restée fidèle. Avec la pomme de terre, tout est dans la modération et dans la façon dont on l’accompagne. Comme pour bien des choses.

Dans ma tarte fine aux pommes de terre, on se débarrasse de toute forme de pâte superflue (qui ferait double emploi avec notre féculent-vedette de la semaine) et on y va doucement sur le gras : le comté s’occupe déjà d’enrober et de sublimer les fines tranches de pommes de terre. J’insiste sur la finesse des tranches : c’est essentiel pour une tarte à la fois croustillante et moelleuse.

Je pensais encore pouvoir améliorer ma recette quand je me suis surprise à me resservir une part de tarte pour la troisième fois (en 30 minutes).

Elle n’était pas si mal comme ça, finalement.

« Les lecteurs vont croire que je saupoudre du za’atar partout! », me suis-je dit en préparant mes frites de patate douce. Vous auriez bien raison de le penser. Je voue à ce mélange d’épices un véritable culte. Si vous avez des doutes quant à sa présence sur des frites, faites le test : coupez dans le sel et triplez d’un coup la saveur de vos frites avec le za’atar. C’est simple : on croirait que la chair de la patate douce a attendu ça toute sa vie.

L'atelier de cuisine

Tarte fine pommes de terre, comté et sirop d’érable

Chaque semaine, un ingrédient ou un thème traité avec beaucoup de simplicité, et le tour est joué !

Pour 4 personnes

Ingrédients

454 g (1 lb) de pommes de terre Yukon Gold, avec la peau, lavées, bien brossées et tranchées très finement à la mandoline ou à l’aide d’un couteau bien aiguisé

1 c. soupe de beurre, divisée en 3

1 c. à soupe d’huile d’olive, divisée en 3

1 c. à soupe de sirop d’érable, divisée en 3

115 g (4 oz) de comté, tranché en très fines lamelles

Sel, poivre du moulin

2 brins de thym frais (facultatif)

Pour servir : salade verte ou viande grillée

Préparation

1. Bien éponger les tranches de pommes de terre dans un linge propre pour en retirer le maximum d’humidité.

2. Dans une poêle en fonte à bords larges de 25 cm (10 po) de largeur (ou une poêle allant au four), faire fondre, à feu moyen-élevé, le tiers du beurre et de l’huile. Ajouter le tiers du sirop d’érable.

3. Disposer une couche de tranches de pommes de terre en rosace en les superposant légèrement. Saler, poivrer, recouvrir du tiers de fromage, et du deuxième tiers de beurre, d’huile et de sirop d’érable.

4. Réduire le feu à doux et recommencer l’opération avec le reste des ingrédients. Vous devriez obtenir trois couches environ.

5. Garnir de brins de thym frais et cuire au four à 180 °C (350 °F) pendant 30 minutes ou jusqu’à ce que les pommes de terre soient tendres et le fromage bien fondu et doré.

6. Servir accompagné d’une salade verte ou d’une viande grillée.

L'atelier de cuisine

Frites de patates douces au za’atar et au sumac

Pour 2 personnes

Ingrédients

2 patates douces, épluchées ou non (si vous conservez la peau, bien les laver et les brosser)

2 c. à soupe d’huile d’olive

3/4 de c. à soupe de za’atar*

1/4 de c. à thé de sumac* (facultatif)

Fleur de sel, poivre du moulin

Pour servir : yogourt grec additionné de jus de citron, au goût + 1 pincée de sumac* (facultatif)

Préparation

1.Trancher les patates douces en frites de taille égale et les rincer abondamment à l’eau claire.

2. Bien éponger les frites dans un linge propre pour en retirer le maximum d’humidité.

3. Disposer les frites sur une plaque de cuisson recouverte de papier parchemin et arroser d’huile d’olive. Bien mélanger à la main pour que toutes les frites soient enrobées.

4. Saupoudrer de za’atar, de sumac, saler légèrement, poivrer et mélanger de nouveau. Répartir uniformément les frites sur la plaque en veillant à ce qu’elles ne se superposent pas.

5. Cuire au four à 200 °C (400 °F) pendant 20 à 30 minutes, en retournant les frites à mi-cuisson, jusqu’à ce qu’elles soient dorées de tous les côtés. On peut servir les frites accompagnées d’une sauce au yogourt citron et sumac.

* On trouve le za’atar et le sumac dans les épiceries fines ou libanaises.

Le za’atar est un mélange de thym, d’origan, de sumac et de graines de sésame.

Le sumac est une épice au goût citronné.

Si on ne les trouve pas, on peut les remplacer par l’épice de son choix ou des graines de sésame, d’anis, de fenouil, de cumin, etc.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.