L’atelier de cuisine

Le boulgour,
mon héros du jour

Chaque semaine, un ingrédient ou un thème traité avec beaucoup de simplicité, et le tour est joué.

Vous savez, ce grain de blé concassé que j’utilise ici et là dans mes recettes ? Celui qu’on appelle aussi burgol ou bulgur ? 

On le trouve sous plusieurs formes, plus ou moins grosses. Le boulgour extra-fin ou fin est celui utilisé dans le fameux taboulé libanais ou dans ces boulettes. Il ne nécessite pas de cuisson. On utilise les gros grains en salade ou façon pilaf, et on les cuit comme du riz.

Avant que je n’aille plus loin, je dois vous confesser quelque chose. Si, aujourd’hui, le boulgour se retrouve dans ces pages, c’est d’abord par gourmandise, mais aussi par « pure conscience d’anti-gaspillage ».

J’en ai beaucoup cuisiné dernièrement… et il en restait ! Un atelier de cuisine de restes ? Voyons, ne me faites pas ces gros yeux. J’ai eu certaines de mes meilleures idées de recettes en essayant de composer avec les restes de mon réfrigérateur ! S'il y a bien une « tendance » que j’embrasse sans broncher, c’est celle d’essayer de gaspiller le moins de nourriture possible (et tout le reste).

Pour en revenir au boulgour, c’est intéressant de savoir qu’à l’origine, on le mélangeait à la viande, longtemps considérée comme un produit de luxe, par souci économique mais aussi parce qu’il est très consistant… à l’image de ce plat où les boulettes de boulgour et de viande hachée – agneau ou bœuf, je vous laisse choisir – se mêlent à une sauce épicée au poivron et à la tomate, constellée de pois chiches.

Accompagnez le tout de cuillerées de labneh crémeux et de tranches de pain grillées et vous voilà rassasié pour le reste de la journée !

L’atelier de cuisine

Boulettes de boulgour et de bœuf,
sauce épicée poivron, tomate, pois chiches
et labneh

Pour 4 personnes

INGRÉDIENTS

Pour la sauce épicée poivron, tomate et pois chiches :

1/2 poivron rouge, épépiné et taillé en dés fins

1/2 oignon jaune, très finement haché

1 petit piment thaï, sans les graines, très finement haché ou 1/2 c. à thé de flocons de chili broyés

1 c. à soupe d’huile d’olive + 1 filet pour la finition

1 c. à soupe de pâte de tomate

350 ml (1 1/2 tasse) de tomates en dés

1 c. à thé de sucre

2 feuilles de laurier

1 c. à thé d’origan séché

165 g (1 1/8 de tasse) de pois chiches, bien rincés, égouttés, la peau retirée (facultatif… je sais combien c’est ennuyant)

2 c. à soupe de persil haché

Pour les boulettes :

120 g (3/4 de tasse) de boulgour extra-fin brun ou blanc #1

350 g (3/4 lb) de viande de bœuf ou d’agneau finement hachée

1/2 oignon jaune, très finement haché

1/4 c. à thé de sel

1 c. à soupe de cumin moulu

1 c. à thé de piment de Cayenne en poudre

1 c. à thé de harissa

Pour servir : labneh ou yogourt grec et tranches de pain de campagne grillées

PRÉPARATION

1. Préparer la sauce : dans une casserole, à feu moyen, cuire les dés de poivron, l’oignon haché et le piment dans l’huile d’olive pendant 3 à 5 minutes, en remuant de temps en temps à l’aide d’une cuillère en bois, jusqu’à ce que le mélange soit tendre.

2. Ajouter la pâte de tomate, mélanger et cuire 1 minute supplémentaire. Ajouter les tomates en dés, le sucre, les feuilles de laurier et l’origan et porter le mélange à ébullition. Réduire le feu à doux et laisser mijoter le temps de préparer les boulettes. Ajouter les pois chiches et cuire 5 minutes supplémentaires. Mélanger et réserver.

3. Préparer les boulettes : rincer le boulgour à l’eau froide et bien l’égoutter en le pressant contre les parois d’une passoire fine ou d’un chinois. Il faut en retirer le maximum d’humidité possible.

4. Disposer le boulgour dans un bol, ajouter la viande, l’oignon, le sel, le cumin, le piment et la harissa.

5. Tremper ses mains dans un bol d’eau froide pour les humidifier légèrement et mélanger à la main en pressant bien pour créer une pâte compacte et homogène.

6. Garder les mains humides et confectionner 16 boulettes.

7. Cuire les boulettes dans une poêle chaude huilée, à feu moyen, pendant une dizaine de minutes, en les retournant de temps en temps, où jusqu’à ce que les boulettes soient bien dorées et la viande cuite.

8. Disposer la sauce dans le fond d’un plat de service. Ajouter les boulettes, arroser d’un filet d’huile d’olive, poivrer légèrement, parsemer de persil haché et servir accompagné de cuillerées de labneh et de tranches de pain de campagne grillées.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.