Détente

Le rituel dans le monde

Plus qu’un simple moment de détente, le bain peut très vite devenir un rituel quotidien nécessaire, sensoriel et purificateur. Petit tour du monde de la pratique.

Au Japon

Au Japon, le rituel « du bain japonais » est plus qu’un simple bain. Il se prend en couple, entre amis, en famille dans une eau chaude à 37 °C, 38 °C dans un bassin en immersion totale. Après un gommage du corps à l’aide d’une brosse de soie, puis un lavage et un rinçage complets, l’hôte reçoit un massage crânien, des épaules, de la nuque et des trapèzes, suivi de la cérémonie du thé. Un moyen d’évacuer la fatigue et le stress de la journée, de se retrouver et de partager un délicieux moment de plaisir, de détente suprême, voire de méditation. De leur côté, les geishas parfumaient leur bain avec de vraies pêches pour une expérience sensorielle sans égal. 

Au Maroc

Au Maroc, le bain traditionnel est le hammam. La vapeur du hammam entraîne une sudation bénéfique pour l’organisme (détoxifiante et régénérante) et active la circulation sanguine. Résultat? Une séance de hammam purifie et adoucit la peau, car la vapeur dilate les pores et le gommage élimine les peaux mortes. Le savon noir, connu depuis l’antiquité dans les rituels du hammam, sert à la fois de nettoyant, d’hydratant et d’exfoliant doux.

Bretagne

En Bretagne, toutes les raisons sont bonnes pour plonger dans un bain d’eau de mer! On parle ici de thalassothérapie, dans le cadre de laquelle l’eau de mer chauffée est utilisée pour recharger le corps en oligo-éléments et minéraux. Encore plus impressionnants, les modelages où vous êtes allongé dans une baignoire d’eau de mer chauffée et l’hydrothérapeute dirige un jet à pression variable sur votre corps, des pieds jusqu’aux épaules. Un massage relaxant qui sculpte votre silhouette, draine et combat la cellulite.

Au Québec

Au Québec, bien plus qu’un rituel de beauté, le bain est le meilleur allié pour se réchauffer et oublier le froid hivernal. Il faut combattre les pertes hydriques qui se traduisent par une diminution de l’élasticité cutanée, des sensations de tiraillement, une certaine rugosité de l’épiderme, voire les cas de sécheresse sévère et la formation de douloureuses fissures. On recherche alors des textures onctueuses enrichies d’actifs hydratants pour leur action assouplissante sur la peau.

Mais utiliser un bain moussant est-il toujours bon pour la peau? La tendance cosmétique veut que nous utilisions de moins en moins d’agents moussants agressifs pour la peau. 

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.