SAGUENAY–LAC-ST-JEAN

Les Bleuets au diapason des Y

Au Royaume de Saguenay, les Y sont rois. Les hôtels, les auberges et même les refuges s’adaptent aux besoins de cette jeune clientèle exigeante. On propose des chambres à la déco inspirée du style scandinave, des services respectant les critères du développement durable et des technologies dernier cri.

LE MONTAGNAIS : ABORDABLE ET BRANCHÉ

La jeune clientèle d’affaires sera ravie des derniers changements apportés à l’hôtel et centre de congrès Le Montagnais, à Chicoutimi. L’établissement a refait au coût de 3 millions sa section économique baptisée Économique Plus. Remises au goût du jour, ses 64 chambres sont offertes à des prix très compétitifs. L’hôtel développe aussi son service internet pour offrir à ses clients un plan mieux adapté à la demande plus élevée de bande passante. Enfin, Le Montagnais continue de miser sur des attractions qui ont fait sa réputation comme L’Aquafun, un parc aquatique intérieur comprenant une trentaine de jeux d’eau, une mégapiscine, deux spas et un hammam.

UN HÔTEL-BOUTIQUE À L’ESPRIT LOCAL

Au cours des dernières années, l’Hôtel Chicoutimi s’est mué en un hôtel-boutique. L’établissement a fait appel à des artisans locaux tant pour le design de ses 86 chambres que pour les produits utilisés dans ses cuisines. Le développement durable fait résolument partie des valeurs de l’hôtel : les clients peuvent acheter un arbre pour compenser la production de gaz à effet de serre provoquée par leur séjour. Côté bouffe, les foodies seront comblés avec trois restaurants dont l’offre va de la cuisine de terroir à la bistronomie en passant par le comfort food. Et d’ici un an, l’hôtel compte développer un projet de salle de réunion créative munie de stations de travail variées.

UN GRAND HÔTEL TECHNO ET DESIGN

En 2012, l’hôtel Delta Saguenay a procédé à la réfection complète de ses installations. Cette vaste opération lui a permis de se tailler une place de choix auprès de la jeune clientèle d’affaires attirée par le look moderne de ses aires de service et de ses 155 chambres. Ces dernières sont équipées de postes de travail Smart Desk, munis de différentes prises de connexion. Récemment, le Delta Saguenay s’est doté de la fibre optique dans ses salles de réunion afin de mieux diffuser les visioconférences, un service de plus en plus demandé et très populaire auprès des Y.

RÉNOVATIONS À LA SAGUENÉENNE

Hôtel à dimension humaine et à l’ambiance décontractée, La Saguenéenne a récemment installé des téléviseurs numériques dans ses 118 chambres, en plus de rafraîchir certaines d’entre elles et d’améliorer partout la qualité de la connexion internet. En matière de divertissement, l’établissement ne déçoit jamais les attentes. On peut déguster un très bon repas à son restaurant-bar Le Tremblay, avant d’assister à un spectacle à la salle Le Cabaret, pour terminer par une petite baignade dans la piscine à l’eau salée située sous les palmiers de l’atrium tropical.

CHARME RUSTICO-CHIC

Juché sur l’un des caps qui surplombent le fjord du Saguenay, le Domaine du Cap au Leste a tout pour séduire les jeunes touristes d’affaires. Réparties dans des chalets de bois, ses 46 chambres au décor rustico-chic donnent sur le fjord ou sur la forêt. En 2015, six nouveaux chalets ont été ajoutés – un investissement de près d’un demi-million de dollars. En juin dernier, les salles de réunion ont été complètement rénovées. Des travaux sont aussi en cours pour offrir aux clients une connexion internet plus performante. Le domaine propose une série d’activités, notamment des randonnées pédestres, du vélo de montagne et des excursions en traîneau à chiens – été comme hiver !

REFUGE INTIME ET HAUT DE GAMME

Construit dans les années 50 et complètement rénové en 2013, le pavillon Antoine-Dubuc est un chalet en bois rond situé à 650 m d’altitude dans le parc national des Monts-Valin, au pied de la vallée des Fantômes, en bordure du lac aux Canots. L’endroit est parfait pour les petits groupes d’affaires puisqu’il peut accueillir un maximum de huit personnes. On y trouve deux salles – dont une avec foyer –, une cuisine équipée, deux salles de bains complètes et quatre chambrettes. Un service de traiteur est proposé, de même qu’un service de navette et de transport de bagages. On trouve d’autres chalets à proximité pour une capacité totale de 23 personnes.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.