Course à la direction du PQ

Cloutier attaqué de toutes parts

Après un été tranquille, les hostilités ont repris avec vigueur dans la course à la direction du Parti québécois (PQ), hier. Les attaques ont toutes ciblé le même candidat : le présumé favori, Alexandre Cloutier, qui rétorque que ses adversaires « sentent qu’ils perdent ». Film de la journée.

LISÉE LANCE LES HOSTILITÉS

Le député de Rosemont, Jean-François Lisée, a lancé la première salve à son arrivée au caucus des députés du PQ à Gatineau. Il a accusé les sympathisants de M. Cloutier de lui mettre des bâtons dans les roues. « Dans les circonscriptions où les députés appuyaient Alexandre, c’était plus difficile d’avoir accès aux militants », a-t-il dénoncé. Il a par ailleurs accusé son rival d’être le seul candidat à refuser la tenue d’un débat au Saguenay–Lac-Saint-Jean, un événement que l’association péquiste locale a tenté d’organiser, avant d’y renoncer.

OUELLET DÉNONCE « L’ESTABLISHMENT »

Quelques instants plus tard, Martine Ouellet a dit avoir elle aussi éprouvé des difficultés à entrer en contact avec les militants. Selon elle, il est évident que « l’establishment » du PQ travaille pour M. Cloutier. « On sait, l’establishment est du côté d’Alexandre Cloutier, a-t-elle affirmé. Et moi, je le sens sur le terrain, à la rencontre de tous les gens. Très clairement, les gens sont tannés de la mainmise de l’establishment sur le parti. »

« ILS SENTENT QU’ILS PERDENT », RÉPOND CLOUTIER

Ciblé de toutes parts, Alexandre Cloutier a sommé ses adversaires de cesser de se plaindre. Les jeux de coudes sont monnaie courante dans une course à la direction, a-t-il dit. Il en a d’ailleurs lui-même été victime. Si ses adversaires le critiquent, a-t-il dit, c’est qu’ils le savent en avance. « Ils sentent qu’ils perdent la course et ils tentent d’inventer de nouvelles règles », a-t-il décoché. Le député a affirmé qu’il participerait aux deux débats officiels qui sont prévus dans le cadre de la course. Mais il n’entend pas participer à un éventuel débat au Saguenay–Lac-Saint-Jean.

ST-PIERRE PLAMONDON S’EXCUSE

Paul St-Pierre Plamondon s’est excusé auprès de la députée péquiste Nicole Léger, une partisane d’Alexandre Cloutier. Il dit avoir eu tort de l’accuser d’entraver sa campagne après qu’elle l’eut empêché de prendre la parole lors d’un barbecue qu’elle organisait. Ce rassemblement était privé et n’avait rien à voir avec la course à la direction, a reconnu M. St-Pierre Plamondon. Il a toutefois maintenu que certaines associations de circonscription mettent des bâtons dans les roues des candidats.

CLOUTIER « SENT MA MONTÉE », DIT OUELLET

Invitée à réagir aux commentaires d’Alexandre Cloutier, Martine Ouellet a affirmé que son rival « est complètement dans le champ ». En fait, c’est plutôt elle qui mène la course, a-t-elle dit. « Sur les réseaux sociaux, sur le terrain, j’ai clairement une avance et je le sens. » Que pense-t-elle des commentaires de son rival ? « Il sent ma montée », a-t-elle répondu.

DRAINVILLE S’EN MÊLE

L’ex-député Bernard Drainville, maintenant animateur dans une station radiophonique à Québec, a ajouté son grain de sel dans les échanges. Citant des « chiffres internes » de la campagne de Véronique Hivon et une « enquête d’opinion », il a affirmé que Jean-François Lisée et Alexandre Cloutier sont à égalité en tête des intentions de vote des membres. L’équipe de Mme Hivon a formellement démenti cette information, affirmant qu’elle ne reflétait pas les résultats de ses propres pointages. L’équipe Lisée et l’équipe Ouellet ont également nié posséder des chiffres semblables. Même son de cloche chez M. Cloutier, qui a affirmé que les informations de M. Drainville n’avaient « aucune crédibilité ». M. Drainville a abandonné la course à la direction du PQ l’an dernier pour se rallier à Pierre Karl Péladeau. M. Cloutier a fini deuxième dans cette course.

L’ORGANISATEUR « RENVERSÉ ET DÉÇU »

Le président régional de l’association péquiste du Saguenay–Lac-Saint-Jean s’est dit « renversé et déçu » par les commentaires des rivaux d’Alexandre Cloutier, qui réclament un débat dans sa région. Sabin Gaudreault a renoncé à tenir une joute oratoire le 18 septembre, faute d’intérêt des candidats. Seuls Jean-François Lisée et Paul St-Pierre Plamondon avaient répondu à son invitation avant la date butoir du 18 août. Or, depuis le retrait de Véronique Hivon, ces deux candidats et Martine Ouellet le pressent de revenir sur sa décision et accusent Alexandre Cloutier d’empêcher la tenue de ce débat. M. Gaudreault, un partisan de Cloutier, affirme qu’il n’en est rien. « J’ai été renversé et déçu d’entendre ce que j’ai entendu, a-t-il dit en entrevue. Nous collaborons avec les gens. »

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.