Montréal

Le Reine Elizabeth regagne son trône

Salles de réunion dotées de balançoires, robot pour le service aux chambres, appartements transformables en fonction des besoins, plusieurs hôtels et locateurs d’espace innovent. Parmi ceux-ci, le Reine Elizabeth, qui reçoit à nouveau des visiteurs après 12 mois de travaux majeurs. On compte aussi de nouveaux établissements dans l’île.

Montréal

Alliance Reine Elizabeth et C2 Montréal

Après une cure de jeunesse de 140 millions, l’hôtel Fairmont Le Reine Elizabeth est aujourd’hui plus techno que jamais. C2 Montréal y proposera notamment des thématiques pour des réunions hors de l’ordinaire. Au troisième étage, un campus d’affaires a été créé. On y trouve une salle de réunion avec des balançoires et une autre avec une table de ping-pong. L’une d’elles permet même aux participants d’écrire sur les murs ! De plus, chaque salle a son propre menu mettant en vedette des « superaliments » pour favoriser la réflexion. L’Espace C2 a également été aménagé sur le toit. Il s’agit d’une nouvelle salle avec gradin pouvant accueillir 220 personnes, en plus d’une terrasse.

Nouvelle vocation pour le Mount Stephen

L’hôtel Mount Stephen a ouvert ses portes le printemps dernier après des investissements de plus de 25 millions pour la reconversion de l’édifice. La magnifique façade du manoir historique, qui accueillait jadis un club privé, a été conservée. Le manoir est devenu le hall d’entrée de l’hôtel de 90 chambres et suites. Celles-ci sont dotées de différents systèmes domotiques et écologiques. L’hôtel compte également six espaces événementiels, dont une salle de bal pouvant accueillir 450 personnes. Un spa urbain permet aussi de se détendre au terme d’une journée de réunions, par exemple. Les invités peuvent également aller prendre un verre au bar.

Monville : l’hôtel techno

Ouvert en août dernier, l’Hôtel Monville a misé sur la technologie. Dès l’entrée, la clientèle aura le choix entre la borne d’accueil et la réception traditionnelle. Le service aux chambres est même assuré par un robot ! La nourriture peut d’ailleurs être commandée à même la télévision, et il est aussi possible d’y consulter sa facture en temps réel. Pour les événements, le hall haut de trois étages avec son restaurant, son bar et sa cabine DJ offre de multiples possibilités. Une mezzanine, un espace bibliothèque, une terrasse et quelques autres salles avec tous les équipements audiovisuels nécessaires permettent également la tenue de différents événements.

Le premier AC Marriott au pays

Un premier Autograph Collection Hotel Marriott ouvrira à Montréal d’ici la fin de l’année ou au plus tard au début de 2018. L’hôtel de 169 chambres occupera les 12 premiers étages d’une tour de 37 étages qui meublera tout l’espace du quadrilatère formé par les rues Viger, De Bleury, De La Gauchetière et Hermine, dans le Quartier des spectacles. L’établissement comptera aussi sept salles pour les réunions et événements. Un restaurant, un lounge, une piscine et un gymnase permettront quant à eux d’agrémenter le séjour des participants. Peu de détails ont filtré jusqu’à maintenant, mais l’enseigne AC Marriott est reconnue pour offrir une expérience à la fois urbaine et haut de gamme.

Fin des travaux à la jetée Alexandra

Plus de 78 millions ont été investis pour la réhabilitation de la jetée Alexandra et de la gare maritime Iberville. Les travaux terminés récemment offrent un meilleur accès au fleuve à la population et des espaces fort intéressants pour la tenue d’événements. En plus d’une grande salle pouvant accueillir 3800 personnes en cocktail, le pavillon de la jetée, le Centre d’interprétation des activités portuaires, le toit vert, la grande terrasse et l’esplanade au bout du quai peuvent accueillir des groupes. L’endroit offre une vue exceptionnelle tant sur le fleuve que sur la ville. D’ici 2019, une tour d’observation sera également construite.

Boxotel : un nouvel hôtel modulable

Hôtel nouveau genre inauguré en décembre dernier, le Boxotel se caractérise par ses mini-appartements transformables. Le lit mural peut facilement disparaître pour laisser place à une réunion d’affaires. La Galerie d’art 175b permet aussi de tenir un événement réunissant jusqu’à 200 personnes dans un décor original avec œuvres d’art et vue sur la rue. L’espace peut être transformé autant pour tenir un cocktail qu’un cours de yoga en marge d’une réunion. La terrasse est un autre espace intéressant pour un événement. Finalement, un petit spa ainsi qu’un corridor de nage avec jacuzzi permettent aussi de se détendre après l’événement.

Montréal

L’embarras du choix pour une belle sortie

La métropole regorge d’activités de toutes sortes. Les participants aux réunions et congrès ont donc l’embarras du choix lorsque vient le temps de se divertir après le boulot ! Voici quelques suggestions parmi les activités incontournables.

Effervescence au Quartier des spectacles

Avec plus d’une centaine de spectacles présentés tous les mois dans ses 30 salles, ses façades avec vidéoprojections architecturales et ses places animées, le Quartier des spectacles offre du divertissement pour tous les goûts. C’est sans compter la quarantaine d’événements et de festivals qu’il accueille, comme Montréal en lumière et le Festival international de jazz. Autre activité prisée : la luminothérapie. De la fin de novembre à la fin de janvier, des installations d’art public temporaire activées par le numérique invitent les visiteurs à profiter de l’hiver. De plus, pour découvrir les grands événements qui ont façonné l’histoire et l’esprit du Quartier des spectacles, des visites guidées sont organisées.

Espace de découvertes

Le Biodôme, le Jardin botanique de Montréal, le Planétarium et l’Insectarium figurent parmi les attractions les plus connues de la métropole. Tout au long de l’année, des activités spéciales y sont présentées, en plus des expositions permanentes. En automne, les lanternes chinoises attirent toujours les foules au Jardin botanique, tout comme les papillons en liberté au printemps. Les dégustations d’insectes à l’Insectarium et les plongeurs dans un bassin de poissons au Biodôme en surprendront aussi plus d’un. De plus, à compter de la fin du mois d’octobre, la Planétarium présentera de son côté un nouveau programme double avec Exo et Demain l’espace.

Détente sur l’eau

Les centres voués aux soins et à la détente sont nombreux à Montréal. Le Bota Bota, Spa-sur-l’eau est cependant l’un des plus originaux. Ancien traversier reconverti en théâtre, le bateau accueille aujourd’hui un spa ! Situé dans le magnifique décor du Vieux-Montréal, il permet à ses « passagers » de se détendre au rythme du Saint-Laurent sur lequel il est installé. L’établissement offre évidemment toute une panoplie de soins pour le corps ainsi qu’un restaurant pour compléter l’expérience. Parfait pour relaxer après une journée de réunion ou de congrès. Des forfaits de groupe sont aussi offerts.

Se dégourdir dans les grands parcs

La métropole compte plus d’une vingtaine de grands parcs où il est possible de se dégourdir ou tout simplement de profiter de la nature en marge d’une réunion ou d’un événement. Le parc du Mont-Royal, avec sa célèbre croix, ses différentes activités et sa vue spectaculaire sur la ville, est sans doute le plus connu. Il y en a toutefois plusieurs autres. Les visiteurs peuvent y pratiquer différentes activités : kayak, pêche, randonnée pédestre, vélo, baignade, ski de fond, raquette, volleyball et plus encore ! Ce peut aussi être un endroit parfait pour relever un défi sportif ou faire une activité de consolidation d’équipe.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.