« Charles fait encore partie des plans »

Syracuse — L’avenir de Charles Hudon passe-t-il toujours par Montréal ? La question se pose légitimement, puisque après trois saisons productives dans la Ligue américaine, le petit attaquant a seulement eu droit à six matchs avec le grand club.

Une partie de la réponse échappe aux deux camps, car elle se retrouve entre les mains des Golden Knights de Vegas, qui auront le loisir de réclamer Hudon au repêchage d’expansion en juin, s’ils optent pour la jeunesse au détriment de l’expérience.

Les Golden Knights étaient d’ailleurs l’une des 16 équipes attendues à la rencontre d’hier entre les IceCaps de St. John’s et le Crunch de Syracuse, qui s’affrontent au premier tour des séries dans la Ligue américaine.

En attendant de savoir s’il perdra les services du jeune homme de 22 ans, Marc Bergevin a tenu à rassurer le clan Hudon.

« On s’est parlé il y a quelques semaines, et Marc [Bergevin] m’a dit qu’il se développe encore et que le Canadien le considère toujours comme un bon prospect. Il a confirmé que Charles fait encore partie des plans. »

— Allain Roy, agent de Charles Hudon

Ce dernier n’était d’ailleurs pas surpris quand il a su combien de recruteurs étaient attendus dans les gradins du chaleureux War Memorial Arena. Hudon participe aux séries pour la première fois chez les professionnels, ce qui augmente forcément le nombre d’yeux qui le voient à l’œuvre.

« Je suis sûr que plusieurs équipes regardent Charles, parce que c’est un des meilleurs attaquants de la Ligue américaine en termes d’habileté, affirme Roy. C’est très important qu’il joue en séries, car c’est le hockey le plus important de la saison. Mais la priorité pour Charles est de rester avec le Canadien et de percer la formation. »

Vegas regarde

David Conte était un spectateur attentif, hier. L’ancien grand manitou du recrutement des Devils du New Jersey est maintenant conseiller aux opérations hockey pour la future équipe de Vegas.

On raconte que les Golden Knights cachent plutôt bien leurs intentions en vue du repêchage d’expansion. Conte n’est pas entré dans les détails, mais Hudon faisait visiblement partie des joueurs qu’il épiait.

« On sait très bien qui il est, a indiqué Conte, en entrevue avec La Presse. Quand un joueur connaît autant de succès, c’est normal qu’il reçoive de l’attention. 

« De notre côté, il est essentiel d’amasser de l’information sur tous les joueurs, a-t-il rappelé. Pas seulement pour le repêchage d’expansion, mais aussi pour de futures transactions. »

Les astres alignés

Après des années de stagnation, le dossier de Hudon va-t-il finir par évoluer ? Les astres semblent alignés comme jamais, car sur plusieurs plans, la donne change.

Il y a cette participation aux séries dans la Ligue américaine, une première parce que le club-école du Tricolore a été exclu du tournoi de 2012 à 2016. Il y a aussi l’expansion, qui créera 23 emplois dans la LNH. Et il y a le changement d’entraîneur à Montréal, ce qui pourrait impliquer une approche différente au prochain camp.

D’ailleurs, Claude Julien était sur place hier – en compagnie de Marc Bergevin et de tout l’état-major du CH – et voyait donc Hudon à l’œuvre en personne pour la première fois depuis son embauche.

Jusqu’ici, Hudon s’est démarqué. Hier, il a obtenu une mention d’aide sur le but de Zach Redmond, ce qui lui donne quatre points en trois matchs dans cette série. Il a bien failli en obtenir un cinquième quand il s’est amené en échappée en deuxième période, mais le gardien du Crunch, Mike McKenna, s’est vivement opposé à son projet de marquer un but. Il a aussi frappé à la porte en milieu de troisième.

« Il a élevé son jeu en séries, estime l’entraîneur-chef des IceCaps, Sylvain Lefebvre. En prolongation samedi, il a eu trois ou quatre bonnes chances de marquer. Il avait aussi marqué un gros but ce soir-là. Les saisons sont longues, mais il voit sa chance s’en venir, et ça le motive. »

« Il ne s’est pas découragé. Je lui ai souvent parlé de patience. Des fois, c’est mieux d’être patient que de monter trop vite, revenir et passer plus de temps ici. »

— Sylvain Lefebvre, entraîneur-chef des IceCaps

Cette saison, Hudon a seulement eu droit à trois matchs avec le Canadien, le même nombre que l’an passé, malgré une production de 27 buts en 56 matchs.

Hudon était toutefois en voie d’obtenir une plus longue audition, puisque le 25 novembre, au lendemain de son troisième match, il devait partir avec ses coéquipiers pour un voyage de cinq matchs. Mais une bête blessure survenue dans un entraînement informel l’a mis sur la touche, et il s’est blessé de nouveau le 14 décembre, de retour avec les IceCaps, ce qui lui a fait rater un mois.

« J’ai été quatre semaines à ne rien faire, donc j’ai eu le temps de penser à ce que je devais faire pour le reste de la saison, a expliqué Hudon, rencontré hier midi. Il y avait du positif. Les entraîneurs m’ont dit que j’avais des choses à travailler. Je me suis dit que je me concentrerais sur St. John’s, pas autre chose. Je l’ai fait et ç’a bien été. S’ils avaient eu besoin de moi à Montréal, ils auraient pu me rappeler, mais mon but était de participer aux séries à St. John’s. »

Au bord du gouffre

Le club-école du Canadien pourrait être en vacances dès demain. Les IceCaps se sont inclinés 3-2 devant le Crunch de Syracuse, hier, dans le troisième match de la série. Le Crunch, filiale du Lightning de Tampa Bay, mène 2-1 dans la série trois de cinq. Les IceCaps ont comblé un retard de 0-2 en deuxième période, mais Byron Froese a brisé l’égalité en fin de deuxième période pour donner la victoire aux siens. « Les mots face à l’élimination, c’est intimidant. Mais on joue bien, on joue physique, on joue en équipe, on joue comme on veut jouer, a mentionné l’attaquant Stefan Matteau. Il ne faut pas trop y penser non plus, il ne faut pas trop paniquer, pas trop avoir peur de perdre. Il ne faut pas jouer sur les talons. » Matteau et Zach Redmond ont inscrit les filets de St. John’s, tandis que le gardien Charlie Lindgren a arrêté 22 des 25 tirs dirigés contre lui.

Les débuts de Juulsen

Le premier choix du Canadien en 2015, le défenseur Noah Juulsen, a disputé un tout premier match dans les rangs professionnels, hier. Pour lui faire une place, Sylvain Lefebvre a déployé une formation de 11 attaquants et 7 arrières. Juulsen a joué de façon sobre, fidèle à son style habituel, même s’il a appuyé l’attaque à quelques reprises afin d’aider son équipe à maintenir la pression en zone adverse. Il n’a été sur la patinoire pour aucun des trois buts de l’adversaire. « Il a bien fait ça. J’ai aimé son contrôle de la rondelle. Dans sa zone aussi, il a bien fait ça. Son positionnement était bon », a analysé Lefebvre, l’entraîneur-chef des IceCaps.

— Guillaume Lefrançois, La Presse

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.