OPINION CIMETIÈRE MUSULMAN

Merci et félicitations, Québec !

Le vendredi 4 août dernier est une journée mémorable dans l’histoire de la ville de Québec et du Québec.

Lors de mon discours prononcé le 3 février dernier pour rendre hommage aux victimes de l’attaque meurtrière contre la Grande Mosquée de Québec, j’ai dit qu’il est anormal que les musulmans de Québec qui sont rendus à la troisième génération n’aient pas un cimetière pour enterrer leurs morts. Comme nous nous enracinons dans cette terre, nos morts auront le droit de se faire enterrer dans cette terre aussi. Le maire de Québec, M. Labeaume, a pris la parole après moi et a déclaré : « Vous aurez votre cimetière. »

La matérialisation d’un rêve

Dans une conférence de presse, entouré par les responsables de la Grande Mosquée de Québec, visée par l’attaque du 29 janvier, M. Labeaume a annoncé la création du cimetière musulman à Québec. Dans cette conférence de presse, M. Labeaume nous a montré l’image d’un chef qui respecte ses promesses. Voilà une qualité très appréciable chez un chef politique.

Avec le dénouement de la question du cimetière musulman à Québec, de cette façon élégante, après l’incident de parcours très douloureux à Saint-Apollinaire, tout le Québec a droit à un soupir de soulagement. Comme le 29 janvier nous a montré le pire de nous, le 4 août est venu nous montrer le meilleur.

Dans sa conférence de presse, M. Labeaume a annoncé la matérialisation du rêve vieux de plusieurs décennies des milliers de Québécois de confession musulmane à Québec : celui d’avoir un cimetière où leurs défunts pourront être enterrés en toute dignité.

En se faisant enterrer en terre québécoise, ces Québécois de confession musulmane prouveront au monde entier qu’ils appartiennent au Québec dans la vie et dans la mort.

Le maire de Québec a percé l’écran de fumée que certaines personnes malveillantes, manipulatrices ou manipulées, ont mis devant nos yeux pour nous faire croire que le cœur du Québec n’a pas de place pour ses enfants si ceux-ci pratiquent une religion que ces personnes malveillantes n’aiment pas.

Le cœur du Québec est assez grand pour tous les Québécois, et la terre du Québec est assez grande pour enterrer tous les défunts du Québec indépendamment de leurs origines ethniques ou leurs appartenances religieuses. Le geste de M. Labeaume vient nous montrer cette grande ouverture qui est la pierre angulaire de nos valeurs québécoise. Pour ça nous disons merci, M. Labeaume. C’est un pas de géant sur le chemin de notre avenir comme Québécois.

Reconnaissance et remerciement

Mais M. Labeaume n’est pas le seul à remercier. Ceux à qui on doit reconnaissance et remerciement sont nombreux : les membres du conseil municipal de la ville de Québec, le maire de Saint-Apollinaire, Bernard Ouellet, et les membres du conseil municipal de Saint-Apollinaire, le premier ministre du Québec Philippe Couillard, le premier ministre du Canada Justin Trudeau, et bien sûr le cardinal de Québec Gérald Lacroix.

Ces gens n’ont pas cessé d’essayer de panser les blessures et d’allumer les bougies de l’espoir durant les six longs mois qui s’éternisaient entre la nuit tragique du 29 janvier et la journée de l’ouverture et de l’espoir du 4 août. Pour cette ouverture et cet espoir, nous les remercions tous.

Il ne faut pas oublier de remercier aussi les 16 héros que j’appelle les soldats inconnus de Saint-Apollinaire. Ces héros ont eu le courage d’aller à l’encontre de la campagne de l’ignorance, de la haine et du rejet de l’autre. En votant Oui au référendum à Saint-Apollinaire, ils n’ont pas simplement dit oui à l’établissement d’un cimetière musulman à Saint-Apollinaire, mais ils ont crié haut et fort non à la manipulation, à la haine et à l’exclusion.

Ils ont dit oui aux valeurs québécoises qui ont caractérisé notre histoire depuis des siècles.

Ces valeurs québécoises d’ouverture, de générosité, de solidarité et de l’amour de son prochain sont la fondation même de notre société. Il faut qu’on les défende et qu’on les perpétue.

Le geste de M. Labeaume s’inscrit au cœur de ces valeurs.

Nous devons tous nous dresser contre l’ignorance, la haine et le rejet de l’autre. Nous l’avons fait après l’attentat à la Grande Mosquée de Québec quand les Québécois se sont transformés en chaîne humaine pour protéger les mosquées à travers la province.

Nous devons continuer à constituer une chaîne humaine pour protéger nos valeurs québécoises. Il faut que le Québec reste uni, enrichi par sa diversité, ouvert au monde. Il appartient à tous ses citoyens indépendamment de leurs origines ethniques ou appartenances religieuses.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.