FLASHES

Ça fait jaser

Ces personnalités font parler d’elles pour le meilleur ou pour le pire. Tour d’horizon des nouvelles d’ici ou d’ailleurs qui animeront les conversations autour de la machine à café.

Le prix Michael-J.-Fox remis à France Geoffroy

La danseuse tétraplégique France Geoffroy recevra samedi le prix Michael-J.-Fox, accompagné d’une bourse de 25 000 $, afin de saluer son travail pour la danse intégrée.

L’an dernier, le comédien Michael J. Fox avait reçu avec émotion le Prix de la réalisation artistique à Ottawa, lors d’une remise de Prix du Gouverneur général. Il avait remis la bourse de 25 000 $ au Conseil des arts du Canada, disant que l'organisme en ferait un meilleur usage que lui. « Cela vient de son désir de soutenir les arts », explique Joly-Anne Ricard, du Conseil des arts.

Un prix unique a ainsi été créé et il sera remis samedi à France Geoffroy, une des premières artistes handicapées qui ont pratiqué la danse intégrée au Québec. « Je trouve ça surréaliste ! Peut-être qu’un jour, je vais serrer la main de Michael J. Fox ! », a-t-elle dit. Tout comme l’acteur de Back to the Future, elle est une ardente militante pour les droits des personnes atteintes d’une maladie ou d’un handicap.

À l’âge de 17 ans, après un accident survenu à la suite d'un plongeon dans un lac, France Geoffroy est devenue tétraplégique. Malgré tout, elle a décidé de poursuivre son rêve de danser professionnellement. Elle a fondé sa compagnie, Corpuscule Danse, elle a dansé dans une dizaine de pièces, elle en a chorégraphié quelques-unes et elle enseigne également la danse intégrée.

« Ça revient aux grandes questions fondamentales : pourquoi une personne en situation de handicap ne pourrait-elle pas être un danseur ? Un artiste ? Et moi, c’est sûr qu’au début, je me suis sentie imposteur, mais maintenant, je vois que c’est bien ancré dans les mœurs. » 

— France Geoffroy

La danseuse et professeure de 44 ans note que la diversité est dans l’air du temps. Elle cite en exemple les Grands Ballets canadiens et leur centre en art-thérapie. « Je sens aussi que les conseils des arts et les écoles s’ajustent et comprennent le bien-fondé de ces pratiques inclusives. »

En mai 2019 à l’Agora de la danse, elle présentera un des volets du projet Quadriptyque, qui réunit des danseurs avec et sans handicap. Elle croit que ce sera son dernier spectacle sur scène. Entre-temps, avec la bourse, elle espère créer une trilogie vidéodanse dans laquelle elle performera avec d’autres interprètes de sa compagnie.

Même si la danseuse prendra bientôt sa retraite, la militante continuera de concevoir des projets pour valoriser la danse intégrée au Canada.

Kim Kardashian et Donald Trump parlent réforme carcérale

La vedette de téléréalité Kim Kardashian s’est entretenue hier à Washington avec le président Donald Trump sur la réforme carcérale. « Super rencontre avec @KimKardashian aujourd’hui, nous avons parlé réforme carcérale et condamnations », a tweeté le président en accompagnant son message d’une photo où on le voit, arborant un large sourire, aux côtés de Kim Kardashian dans le bureau Ovale. Selon plusieurs médias, la vedette de téléréalité s’est aussi entretenue avec Jared Kushner, gendre et conseiller du président. Kim Kardashian a appelé à la libération d’Alice Marie Johnson, une sexagénaire emprisonnée depuis plus de 20 ans pour un délit non violent lié à la drogue. — Agence France-Presse

Un fabricant de somnifères se dissocie de Roseanne

« Le racisme n’est pas un effet secondaire connu »: c’est la réponse cinglante du géant pharmaceutique Sanofi à la vedette Roseanne Barr dont la série a été déprogrammée par ABC après un tweet raciste dont elle a attribué la responsabilité au somnifère Ambien. « Des individus de toutes races, religions et nationalités travaillent à Sanofi tous les jours pour améliorer les vies des personnes dans le monde », a écrit hier, sur son compte Twitter américain, le groupe français. Et Sanofi d’ironiser : « Tandis que tous les traitements pharmaceutiques ont des effets secondaires, le racisme n’est pas un effet secondaire connu de tout médicament de Sanofi. » Quelques heures plus tôt, la comédienne avait attribué son comportement à la prise d’un somnifère produit par le groupe français, l’Ambien. « Il était 2 h du matin et je tweetais sous Ambien », a écrit Roseanne Barr, dans un message supprimé depuis. La vedette déchue de Roseanne avait provoqué un tollé en publiant sur son compte Twitter un message raciste qui s’en prenait à l’ex-conseillère de Barack Obama, Valerie Jarrett. — Agence France-Presse

Nézet-Séguin en exclusivité avec Deutsche Grammophon

Yannick Nézet-Séguin a signé un contrat d’exclusivité avec le prestigieux label allemand Deutsche Grammophon. Directeur musical de l’Orchestre de Philadelphie et de l’orchestre du Metropolitan Opera (dès septembre officiellement), directeur artistique et chef titulaire de l’Orchestre Métropolitain de Montréal, le maestro québécois avait déjà enregistré plusieurs albums sous étiquette Deutsche Grammophon au cours de cette décennie ; l’entente avec l’artiste est maintenant exclusive. On indique qu’il enregistrera « un vaste éventail d’œuvres symphoniques et d’opéras » avec les différents ensembles auxquels il est associé. Cette entente a été rendue publique à Hambourg hier à l’occasion d’une escale d’une tournée de l’Orchestre de Philadelphie dans neuf villes d’Europe et d’Israël.

— Alain Brunet, La Presse

Les proches de Whitney furieux contre Kanye

Protégé de Kanye West, le rappeur Pusha T a contrarié la succession de Whitney Houston en utilisant une photo de la salle de bains où la chanteuse a trouvé la mort en 2012 comme pochette de son nouvel album, Daytona. Kanye West ayant agi comme producteur délégué du disque et ayant acquis les droits d’utilisation de l’image, c’est lui qui encaisse les pires insultes pour le recours à cette photographie mettant en évidence des accessoires liés à la prise de drogues. Mardi, la succession de Whitney Houston s’est dite « très déçue » par le choix de Kanye. Encore plus sévère, l’ex-mari de la chanteuse, Bobby Brown, a menacé de s’en prendre au rappeur pour ce geste « dégoûtant » et « de mauvais goût ». « Il a besoin d’une baffe. Et je suis la bonne personne pour la lui donner », a-t-il dit hier au magazine Rolling Stone. Deux chanteurs à ne pas inviter à la même soirée.

— Frédéric Murphy, La Presse

Source : Rolling Stone

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.