Soccer  L’Impact

Piatti ratera la rentrée montréalaise

La rentrée tant attendue de l’Impact de Montréal au stade Saputo contre le Crew de Columbus, demain, se fera sans Ignacio Piatti. L’entraîneur-chef Rémi Garde l’a confirmé lors de son point de presse, hier, au Centre Nutrilait. L’Argentin ratera donc un quatrième match de suite et rien ne dit qu’on le reverra à court terme. Selon Garde, il est encore ennuyé par des douleurs au genou droit, résultat d’une blessure qui remonte à la partie du 16 mars contre l’Orlando City SC. Garde a aussi mentionné que des examens complémentaires allaient être faits au début de la semaine prochaine, sans toutefois aller jusqu’à dire que la blessure serait plus grave que ce à quoi on s’attendait au départ.

— La Presse canadienne

Clifford Starke et les Alouettes

« On doit respecter le processus de la LCF »

Alors que les rumeurs d’une vente imminente des Alouettes à la Ligue canadienne de football (LCF) continuent de circuler, l’homme d’affaires Clifford Starke a officiellement confirmé qu’il voulait ultimement être le propriétaire du club.

Selon Brad Smith, qui est le conseiller et le porte-parole de Starke dans le dossier en question, les choses vont dans la bonne direction. Rappelons que Starke a publiquement manifesté son intention d’acheter les Alouettes dès lundi.

« La nouvelle en début de semaine nous a donné de la traction et le résultat qu’on espérait. Mais on veut être pris au sérieux, alors on ne peut pas tout divulguer aux médias », a commenté M. Smith en entrevue avec La Presse, hier matin, quelques minutes après la diffusion d’un communiqué officiel du groupe Hampstead Private Capital, l’une des entreprises de Starke.

« On doit respecter le processus de la Ligue canadienne de football. Il y a des étapes à suivre et des obstacles à franchir. C’est une longue procédure. La prochaine étape pour nous est de bien expliquer aux partisans que M. Starke aime l’équipe et qu’il veut qu’elle connaisse du succès. C’est pour cette raison qu’on a envoyé ce communiqué », a expliqué Smith.

« Dans une période d’incertitude quant à l’avenir des Alouettes, je voudrais officiellement annoncer mon intention de franchir toutes les étapes nécessaires pour faire l’acquisition de l’équipe, tout en respectant le processus de la Ligue canadienne de football », a déclaré M. Starke dans le communiqué.

« C’est mon désir et mon objectif de ramener la Coupe Grey à la maison, à Montréal. »

— Clifford Starke

Les Alouettes et leurs propriétaires, Robert et Andrew Wetenhall, refusent de commenter le dossier de l’avenir de la concession. La LCF est également très discrète. L’équipe et la ligue ont toutefois dit qu’elles travaillaient conjointement afin de trouver des solutions dans l’intérêt supérieur de l’organisation montréalaise.

Selon nos informations, la vente des Alouettes à la LCF serait déjà conclue ou ne serait plus qu’une formalité. La ligue décidera ensuite du futur propriétaire de l’équipe en vendant la franchise à son tour. Ni les Alouettes ni la LCF n’ont toutefois confirmé que ce scénario se concrétiserait.

« En tant que fan, je ne veux rien d’autre que le meilleur pour l’équipe et les meilleurs fans de la Ligue canadienne de football », a commenté Starke dans le communiqué de presse de son groupe. « Nous voulons ramener l’équipe à un calibre de championnat et restaurer l’héritage des Alouettes de Montréal. »

Asnnel Robo chez les Alouettes

Tandis que le dossier de la vente des Alouettes continue de traîner en longueur, l’équipe peaufine sa formation en vue du camp d’entraînement, qui s’amorcera dans un peu plus d’un mois.

Dans la foulée de l’initiative de la LCF de s’internationaliser, le premier repêchage européen s’est déroulé hier. Les Alouettes avaient la troisième sélection de la séance et l’ont utilisée pour choisir Asnnel Robo, un porteur de ballon français qui a disputé les trois dernières saisons avec les Carabins de l’Université de Montréal.

« Je ne le réalise même pas encore. C’est un rêve pour moi », a commenté Robo. « C’est incroyable. J’habite à Montréal depuis quatre ans, alors de pouvoir jouer ici devant mes amis, ma famille et mes coéquipiers est formidable. »

Robo, demi de 5 pi 7 po et 217 lb, estime qu’il pourrait contribuer aux Alouettes de bien des façons, notamment dans le jeu aérien et possiblement comme « retourneur ». Il a enregistré un temps de 4,59 secondes au sprint de 40 verges lors du camp d’évaluation de la LCF à Toronto, en mars. « Je suis assez polyvalent. Je pense que je peux apporter plusieurs choses à l’équipe. »

Les Tiger-Cats ont opté pour le joueur de ligne défensive Valentin Gnahoua (France) avec le premier choix, puis les Blue Bombers de Winnipeg ont repêché le secondeur allemand Thiadric Hansen avec le second. Au total, quatre Français, trois Allemands, un Italien et un Finlandais ont été sélectionnés.

Le 14 janvier dernier, la LCF avait tenu un repêchage de trois tours au Mexique. Avec la troisième sélection de l’encan, les Alouettes avaient opté pour le botteur Enrique Gerardo Yenny Romero.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.