Journal de bord

Du nouveau à l’Aquarium

Le Biodôme de Montréal est en rénovation, mais les poissons ne sont pas pour autant sous scellés. Une bonne partie d’entre eux – piranhas rouges, poissons-chats et pacus, notamment – ont déménagé à l’Aquarium du Québec, où ils volent la vedette dans une exposition temporaire qui durera 18 mois : Collection Amazonie. Autres nouveautés estivales : projection d’un court métrage de 20 minutes sur la vie sous-marine (5 $ par personne, 10 $ par famille), jeux d’eau et parcours d’hébertisme aérien pour les 6 à 12 ans.

— Stéphanie Morin, La Presse

La plus extravagante des grandes demandes ?

Imaginez le scénario : une demande en mariage en orbite autour de la Lune avec, comme trame sonore, Fly Me to the Moon de Frank Sinatra. C’est ce que proposera, à partir de mars 2022, l’agence parisienne ApoteoSurprise, spécialisée dans l’organisation de demandes en mariage hors norme. Après un entraînement de 12 semaines, le couple à venir s’envolera de Cap Canaveral, en Floride, à bord d’une capsule spatiale autonome pour sept jours dans une intimité on ne peut plus totale. Coût du voyage : 193 millions de dollars.

— Stéphanie Morin, La Presse

Sièges d’avion 

Étroits mais pas dangereux, selon un jugement

Mauvaise nouvelle pour les voyageurs en classe économique découragés par le manque d’espace dans les avions : la Federal Aviation Administration (FAA) américaine vient de conclure que cela ne compromet pas la sécurité des passagers. L’organisation refuse dans la foulée d’énoncer de nouvelles règles pour la conception d’avions plus spacieux, car elle conclut que l’étroitesse des allées et des sièges n’est pas susceptible de ralentir l’évacuation de la cabine en cas d’urgence. Ce jugement a été rendu le 3 juillet dernier, après que des passagers eurent déposé un recours en justice contre la FAA, car ils estimaient que leur sécurité était menacée par l’étroitesse des sièges et le faible espace entre les rangées.

— Violaine Ballivy, La Presse, d’après Bloomberg

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.