Infertilité

Conseils pratiques

La quête de fertilité entraîne un stress considérable, et parfois même des conséquences sur la santé mentale et sur la vie conjugale. Comment tenir le coup ? Quelques conseils.

Infertilité et grossesse

Soigner son couple

Dans toute démarche de traitement de fertilité, les couples doivent se donner le droit de limiter les stresseurs additionnels, comme les réunions de famille, s’ils occasionnent trop de chagrin, énonce Katherine Péloquin, psychologue et professeure de psychologie à l’Université de Montréal. La psychologue recommande à ces couples de passer des moments agréables où l’attention est orientée vers d’autres objectifs positifs. « Je les encourage à créer d’autres projets communs, comme la planification d’un voyage ou la pratique d’activité physique en couple, par exemple. »

Infertilité et grossesse

S’accorder des pauses

Considérant les deuils et déceptions encourus à la suite des traitements de fertilité, les couples sont appelés à mettre en place des stratégies pour gérer leur stress. « Je donne souvent l’image d’une personne qui souhaite compléter une course. Elle devra s’économiser en cours de route afin d’arriver au bout. C’est la même chose pour les couples en traitements de fertilité. Ils doivent être à l’écoute des signes et s’accorder des pauses lorsque c’est nécessaire, voire un arrêt pour envisager d’autres options comme l’adoption ou une vie sans enfant. »

Infertilité

Consulter

L’aide psychologique offerte aux couples infertiles varie d’une clinique de fertilité à une autre. Certaines d’entre elles comptent un psychologue au sein de leur équipe, alors que d’autres dirigent leurs patients vers l’extérieur. Il revient alors aux patients de faire les démarches. La perte d’intérêt généralisée, la culpabilité excessive, la perturbation du sommeil, le stress incontrôlable ou la fatigue chronique sont quelques pistes pour déceler une détresse nécessitant l’aide d’un professionnel de la santé. « On peut aussi consulter un psychologue si on vit une hausse de conflits dans le couple, qu’on manque de soutien de l’entourage ou qu’on a tout simplement besoin d’être accompagnés dans notre démarche afin d’éclairer nos choix », précise la Dre Péloquin.

Infertilité et grossesse

Autres ressources

Service de marrainage-parrainage de l’Association des couples infertiles du Québec (ACIQ)

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.