Rapport

Déclin du saumon atlantique

C’est un nouveau déclin. En Amérique du Nord, le nombre de saumons atlantiques a connu une baisse de 15 % en 2017, selon le rapport annuel de la Fédération du saumon atlantique (FSA). Un total de 496 000 saumons auraient frayé avec succès dans les rivières du continent l’an dernier, ce qui est trop peu pour en assurer la conservation dans certaines régions. Les nouvelles sont moins inquiétantes au Québec. Un décompte a été fait dans 38 rivières l’an dernier et le seuil de conservation a été atteint dans 32 d’entre elles. La Fédération demande à l’Organisation mondiale pour la conservation du saumon de l’Atlantique Nord de minimiser ou d’éliminer les menaces liées à l’aquaculture en cages à filets ouverts, de prévenir la récolte de saumons de populations menacées ou en voie de disparition et de s’assurer que les pêches en rivières sont durables. Il est à noter que le saumon atlantique et la ouananiche sont la même espèce de poisson ; la ouananiche ne migre toutefois pas en mer, précise le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs du Québec.

— Marie Allard, La Presse

Délice de grains

Mélange original et santé

Délice de grains

Prix : 3,79 $ pour 250 g

Ce que dit Tipiak :

« Un savoureux mélange de grains et de légumes secs variés : blé, soja, maïs, lentilles, épeautre et orge. L’alliance du pratique et du naturel ! »

Réalité :

« C’est essentiellement un mélange de céréales et de légumineuses qu’on pourrait faire nous-mêmes, avec un peu plus d’imagination, apprécie Édith Ouellet, nutritionniste et cofondatrice de L’Atelier du goût. La liste d’ingrédients est simple, sans flaflas. Les flocons de soya et les lentilles apportent un côté intéressant, qui sort de ce qu’on mange habituellement dans nos repas. »

Une portion d’un quart de tasse de Délice de grains fournit 7 g de protéines et 3 g de fibres. Pour comparer, une quantité équivalente de riz Converted d’Uncle Ben’s ne contient que 3 g de protéines et… 0 g de fibres. Information appréciable, ce produit français est prêt en environ 15 minutes.

« Autre fait intéressant, ce mélange est sans sel, observe Mme Ouellet, alors que la plupart des produits équivalents sur le marché ont beaucoup de sel ajouté. »

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.