Élections fédérales 2015

Quel impact pour Montréal ?

Pour le maire Denis Coderre, l’arrivée d’un gouvernement libéral à la tête du pays marque la fin d’une certaine « arrogance » et l’arrivée du « respect » envers Montréal. Si Justin Trudeau tient ses promesses électorales, plusieurs choses risquent de changer concrètement à Montréal au cours des prochaines années. En voici quatre.

LIVRAISON DU COURRIER À DOMICILE

Difficile d’oublier le coup d’éclat estival de Denis Coderre : muni d’un marteau-piqueur, il a fait éclater une dalle de béton de Postes Canada pour s’opposer à la fin de la livraison du courrier à domicile. Dans ses promesses électorales, Justin Trudeau indique qu’il compte rétablir la livraison du courrier à domicile. « Ce qui est important, c’est que le prochain ministre responsable de Postes Canada envoie un message très clair : c’est que la façon sauvage, c’est fini », a indiqué le maire Coderre hier après-midi lors d’un point de presse visant à réagir à l’élection de Justin Trudeau.

DÉVERSEMENT DANS LE SAINT-LAURENT

La position de Justin Trudeau sur le déversement de 8 milliards de litres d’eaux usées dans le fleuve Saint-Laurent, contrairement à celle de ses adversaires, est demeurée vague durant la campagne électorale. N’empêche, le maire Coderre, qui avait nargué les conservateurs durant cette saga en les accusant de prendre « Les Pierrafeu pour un documentaire », semble avoir bon espoir que le dossier se règle plus rapidement sous le règne libéral. « Ce qui devient intéressant, c’est qu’on va avoir un gouvernement qui croit à la science », a-t-il souligné hier. Le maire de Montréal a téléphoné à Justin Trudeau pour le féliciter de sa victoire lundi soir, mais il n’a pas abordé le sujet avec lui. Il n’a pas indiqué s’il allait lui parler personnellement du dossier dans les prochains jours.

SITES D’INJECTION SUPERVISÉE

Depuis près de quatre ans, les autorités de santé publique ont un plan très élaboré pour mettre en place quatre sites d’injection supervisée à Montréal. Un jugement de la Cour suprême a reconnu la légalité de tels lieux, mais selon des critères très stricts. Justin Trudeau a affirmé qu’il respecterait ce jugement. Une bonne nouvelle, selon Denis Coderre. « Le premier ministre du Québec Philippe Couillard et moi sommes tout à fait d’accord avec l’implantation de ces sites, mais ça brassait du côté d’Ottawa. Je voulais le faire de toute façon, mais maintenant qu’on a un gouvernement libéral, dans ma tête, ce dossier-là va être réglé beaucoup plus rapidement », a expliqué hier M. Coderre.

INFRASTRUCTURES

Sous un règne libéral, l’investissement fédéral en infrastructures passerait de 65 à 125 milliards en 10 ans, a indiqué Justin Trudeau lors de la campagne électorale. « Nous reconnaissons, au Parti libéral, que nous avons besoin d’investissements massifs en infrastructures : en transports en commun, pour les logements sociaux et les infrastructures sociales, pour l’énergie verte et le traitement des eaux », a-t-il d’ailleurs déclaré lors de son passage à l’hôtel de ville, au début du mois de septembre. « Ça va nous permettre d’avoir une autre source de financement qui va répondre à plusieurs besoins », a expliqué hier le maire Coderre. Ce dernier espère notamment que le fédéral acceptera de financer les transports collectifs selon l’achalandage, ce qui donnerait à Montréal une enveloppe récurrente de 200 millions par année. Il voudrait aussi un financement consacré au projet de système léger sur rail (SLR) sur le nouveau pont Champlain.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.