Déménagement

5 choses auxquelles il faut penser

Vous vous apprêtez à déménager dans une nouvelle maison, un nouveau condo ou un nouvel appartement  ? Pour mener à bien votre projet de déménagement, voici cinq éléments importants dont vous devez vous occuper avant de troquer votre demeure pour une autre.

Réservez déménageur ou camion

Dès la confirmation de la date de votre déménagement, pensez à retenir les services d’un déménageur professionnel ou à réserver votre camion de location si vous vous en chargez vous-même. Dans un cas comme dans l’autre, prenez le temps de contacter trois ou quatre entreprises de déménagement ou de location de camion afin d’avoir plusieurs devis et de pouvoir comparer les prix et les services inclus. Pour vous aider à trouver une entreprise de bonne réputation, n’hésitez pas à demander des références (à vos proches ou à votre courtier immobilier, par exemple). Avant de choisir un déménageur, assurez-vous que l’entreprise a pignon sur rue et qu’elle est inscrite au Registre de la Commission des transports du Québec et qu’elle est membre de l’Association du camionnage du Québec.

Faites votre changement d’adresse

Avant le jour J, il est impératif d’effectuer votre changement d’adresse auprès des organismes et entreprises suivants : organismes gouvernementaux (Revenu Québec, Agence du revenu du Canada, etc.), prestataires de services publics (Hydro-Québec, etc.), institutions financières et de crédit, compagnies d’assurance, fournisseurs de service téléphonique, Internet et/ou câblodistributeur, établissements de services d’abonnement (magazines, etc.), services professionnels (médecin, comptable, etc.). Pour alléger votre tâche, utilisez le Service québécois de changement d’adresse (SQCA) qui vous permet de communiquer vos nouvelles coordonnées à six organismes gouvernementaux. Pour ne pas perdre de courrier, faites aussi appel au service de réexpédition du courrier qu’offre Postes Canada. Ce service permet de faire réacheminer votre courrier vers votre nouvelle adresse pendant une période allant de quatre à douze mois après votre déménagement.

Appelez vos assureurs

Avant le grand jour, il est important de communiquer avec votre compagnie d’assurance maison afin qu’elle puisse réévaluer la couverture offerte pour vos biens et adapter vos protections à votre nouvelle demeure. La situation géographique de votre nouvelle résidence, le nombre de pièces qu’elle compte, le type de construction et la présence d’un bureau dans l’immeuble pourraient, par exemple, influer sur votre contrat d’assurance habitation. Le fait de passer de locataire à propriétaire (ou l’inverse) constitue aussi un changement majeur à signaler à votre assureur. Cet appel vous permettra aussi de vérifier si vos biens seront couverts lors de votre déménagement. Cela dit, n’oubliez pas de contacter également votre compagnie d’assurance automobile. Votre déménagement pourrait aussi modifier votre prime d’assurance auto.

Prévoyez matériel et équipement

Pour réussir votre projet, il est nécessaire de vous munir du parfait équipement du déménageur ! Pensez donc à vous procurer tout le matériel d’emballage nécessaire tel que des boîtes de carton solides, du papier de soie, des crayons-feutre, des étiquettes, du papier à bulles, du ruban adhésif large, des sacs à ordure, etc. Si vous déménagez vous-même (avec l’aide de vos amis et/ou votre famille), pensez aussi à emprunter ou à louer des outils tels qu’un diable, des sangles et/ou un chariot de transport pour diminuer les charges portées et prévenir le risque de blessures. Vous aurez aussi sûrement besoin de bons gants de protection antidérapants pour avoir une meilleure prise sur les meubles, ainsi que des couvertures pour protéger votre mobilier.

Établissez un budget

Que vous embauchiez des déménageurs ou que vous vous chargiez vous-même du déménagement, certaines dépenses sont à prévoir. Avant de vous lancer dans l’achat d’un nouveau mobilier avec rideaux et coussins assortis, établissez un budget de déménagement. La facture peut monter beaucoup plus vite que vous ne le croyez sans planification ! Prenez donc le temps d’évaluer toutes les dépenses associées à votre déménagement. Pensez notamment aux frais de branchement, d’ajout de prise et autres frais qu’entraînera le transfert des services d’électricité, de téléphone, d’Internet et de câblodistribution. Pensez également aux dépenses reliées aux produits et accessoires de nettoyage pour l’ancienne et la nouvelle demeure ainsi que pour la peinture, y compris les pinceaux et les rouleaux. Prévoyez aussi un budget pour la nourriture et les rafraîchissements le jour du déménagement.

Sur ce, bon déménagement !

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