Kotmo

De petits objets pour de grandes réalisations

Des objets promotionnels, souvent utiles, mais surtout pensés et fabriqués localement. Voilà ce qu’offre la petite équipe de Kotmo aux grandes entreprises qui cherchent à se démarquer tout en réduisant leur empreinte environnementale. Une petite entreprise qui innove de bien des façons.

Sur la table de travail, une série de petits trophées sont alignés après avoir été assemblés à la main l’un après l’autre. Ils partiront à Toronto d’ici quelques jours pour une remise de prix dans une grande entreprise.

Dans un coin, un panneau de métal recyclé susceptible de remplacer une série de « post-it ».

Voilà seulement deux exemples de projets qui occupent actuellement l’équipe de Kotmo dans son atelier du quartier Saint-Henri, à Montréal.

La petite entreprise s’est donné pour mission d’offrir aux plus grandes des articles promotionnels qui se démarquent tant par leur design que leur faible empreinte sur l’environnement.

« Les clés USB et les stylos qui viennent d’Asie ne démontrent pas, bien souvent, ce qu’est la vision des entreprises. » 

— Céline Juppeau, présidente fondatrice de Kotmo

En créant avec elles des objets faits sur mesure, celle-ci les aide non seulement à se démarquer, mais aussi à démontrer leur respect pour l’environnement et l’achat local. « On positionne nos clients comme des “ecoleaders” », ajoute-t-elle.

Au terme de chaque projet, Kotmo remet d’ailleurs à ses clients un rapport d’impact environnemental et une capsule vidéo qui présente les différentes étapes de construction du produit en plus d’indiquer d’où viennent les matériaux.

Car si l’entreprise se démarque par le design et l’originalité de ses produits de bois, de métal, de plastique ou de plâtre, elle s’assure aussi de minimiser son impact sur l’environnement.

Pour y arriver, Kotmo s’approvisionne localement, dans un rayon de 200 km. La PME favorise aussi la réutilisation des matériaux, tout en sélectionnant ceux qui sont réutilisables ou recyclables.

Le tout, en minimisant ses émissions de gaz carbonique au moment de la distribution.

Ses efforts ont d’ailleurs permis à Kotmo d’obtenir la certification B-corp en janvier dernier, preuve qu’elle repose sur un modèle d’affaires respectueux de l’environnement.

Le tout, sans que ses produits coûtent les yeux de la tête, souligne sa fondatrice. « Ça nous est arrivé de remporter des appels d’offres parce qu’on était les moins chers », lance-t-elle, sourire en coin.

Après avoir fait affaire avec plusieurs clients québécois tels la Banque Nationale, Desjardins, Mobilia, Infopresse et Téo Taxi, Kotmo s’attaque actuellement au marché de Toronto, et a déjà fourni des sacs réutilisables au Festival international du film de Toronto (TIFF), notamment.

Par son travail, la fondatrice de Kotmo est convaincue de participer à sa mesure à une grande transformation dans le secteur des affaires. « Le vrai changement passe par les entreprises, explique-t-elle. Acheter, c’est voter, mais l’impact est beaucoup plus grand lorsqu’on achète de grands volumes de produits, comme le font les entreprises. »

Les trois clés de l’innovation, selon Kotmo

1. Réfléchir à un problème, créer un prototype et le mettre rapidement dans les mains d’un client. « Ce sont les fondements du design thinking, dit Céline Juppeau. Il ne faut pas avoir peur de tester son produit. On apprend beaucoup en effectuant des tests et ça permet de corriger les défauts. »

2. Maintenir une chaîne d’approvisionnement diversifiée. « Ça permet de voir ce qui se fait de nouveau et d’apprendre à travailler différemment. »

3. Penser à l’impact que l’entreprise a sur la société, tant au chapitre de l’emploi que de l’environnement. « En achetant localement et en prenant des décisions qui s’appuient sur le développement durable, on peut tous faire une différence. »

Kotmo en bref

Année de fondation : 2014

Nombre d’employés : 3

Nombre de designers qui collaborent avec l’entreprise : 6

Nombre d’objets promotionnels exclusifs à Kotmo : 15

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