Les 5 ans de La Presse+

Déjà 5 ans !

On parle souvent des problèmes de l’industrie des médias d’information, aux prises avec une concurrence féroce menée par les géants Google et Facebook. De la mort imminente des journaux imprimés. Mais dans ce ciel ombrageux, on se doit aussi de souligner quelques bons coups.

L’un de ces bons coups, à l’échelle internationale, c’est La Presse+.

En lançant notre premier numéro de La Presse+, il y a cinq ans presque jour pour jour, nous espérions offrir l’expérience d’information la plus complète jamais offerte par une salle de nouvelles au Québec. Mais jamais nous ne pensions obtenir un tel succès auprès des Québécois.

C’est pourtant ce qui s’est produit. La Presse n’a jamais eu autant de lecteurs qu’aujourd’hui ; les utilisateurs de plus de 275 000 tablettes se consacrent tous les jours à la lecture de nos reportages. Ce succès se répercute dans les médias électroniques, qui ne cessent de reprendre nos nouvelles exclusives.

Il faut dire que l’équipe de reporters de La Presse+ s’efforce de vous livrer une information de grande qualité, faite de reportages et d’enquêtes, de scoops, de portraits, d’analyses et de textes d’opinion, sans compter les photos, les graphiques, les illustrations et caricatures qui trouvent une place privilégiée dans notre média hyper visuel.

Ce n’est pas pour rien que La Presse+ a remporté plus de 80 prix de journalisme, au Québec, au Canada et même dans des concours internationaux, depuis son lancement en avril 2013.

La Presse+ est bel et bien un média du XXIe siècle et nous souhaitions aujourd’hui prendre le temps de vous présenter quelques-unes de nos forces, à commencer par l’interaction qui est désormais à la base de notre relation avec les lecteurs, lesquels peuvent nous écrire, commenter, proposer des sujets, et nous lire, de partout dans le monde, peu importe l’heure de la journée ou le décalage horaire !

Retrouvez dans ce numéro spécial des lecteurs qui nous lisent de partout. Puis, découvrez les dessous d’une histoire de La Presse+, à partir de la proposition de sujet par une lectrice jusqu’à la mise en page par notre équipe de production. Nous avons aussi demandé à nos photographes de nous envoyer leurs photos préférées prises depuis les débuts de notre journal numérique.

La Presse ne veut certainement pas en rester là, et pour nous, l’information numérique n’en est qu’à ses balbutiements. Nous avons ainsi demandé à des étudiants en journalisme d’inventer l’information numérique de demain, sans contraintes.

Enfin, testez vos connaissances en répondant au quiz, concocté par notre équipe, portant sur les cinq dernières années d’actualité.

Parce qu’en fin de compte, La Presse+, c’est le résultat d’une équipe de journalistes passionnés, soutenus par les différents services de La Presse, que ce soit les ventes, les équipes de technologie ou tous les autres, qui ont un seul but : faire de nos lecteurs les citoyens les mieux informés, les mieux équipés pour affronter les grands et petits périls de la vie moderne.

Bonne lecture !

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.