Quartier des spectacles

Voici le temps de planifier vos sorties culturelles !

Parmi les centaines de spectacles et événements offerts dans le Quartier des spectacles au cours des semaines et mois à venir, nous vous proposons une petite sélection entre valeurs sûres, nouveautés, retours attendus et rythmes du monde. Attention, le choix s’annonce difficile !

Les jeunes pousses

Vous les adopterez sans tarder ! D’abord la phénoménale Roxane Bruneau, qui remontera sur les planches du Club Soda en avril avec ses chansons intenses, ironiques et humoristiques. De son côté, Les Louanges, multi-instrumentiste et véritable phénomène local, prendra les Francos d’assaut en déployant son premier album, le réjouissant La nuit est une panthère. Enfin, ne manquez pas l’humour frais et mordant des Cartes blanches de Juste pour rire, qui seront animées notamment par Katherine Levac, Jay Du Temple, Adib Alkhalidey et Julien Lacroix.

Joies nostalgiques

Véritable fleuron qui marque encore aujourd’hui l’imaginaire de plusieurs générations, Robert Charlebois revisitera ses hymnes, en musique comme en images, au moyen de son spectacle rétrofuturiste Robert en CharleboisScope. ABBA sera aussi de la partie grâce au succès international Mamma Mia!, un spectacle qui projette les plus grands titres du quatuor suédois dans une histoire d’amour et d’humour. Puis, aux Francos, la formation Ludwig von 88 — fraîchement sortie d’une boîte à surprises punk-rock — partira de nouveau sur les sentiers de la gloire, armée de critiques acides et de flagrants délires.

La chaleur du monde

Au Festival TransAmériques, le spectacle Kalakuta Republik, du chorégraphe burkinabé Serge Aimé Coulibaly, mettra en scène sept danseurs talentueux dans une grande marche des peuples à travers la figure du légendaire Fela Kuti. En mai, la charismatique Anoushka Shankar — virtuose du sitar comme l’était son père, Ravi — vous transportera au cœur des sonorités indiennes. Puis, aux Francos, l’icône Tiken Jah Fakoly fera raisonner son humanisme dans une fête musicale des plus vibrantes.

Cette fois sera la bonne !

Les voici enfin de retour sur scène à Montréal ! Interprétée par Yves Jacques, la pièce La face cachée de la lune, de Robert Lepage, dévoilera dès avril sa lumineuse immensité. Fin avril, l’Orchestre symphonique de Montréal, dirigé par Simon Leclerc, accueillera actrices et chanteurs — Sylvie Moreau et Pierre Flynn, entre autres — pour célébrer Édith Piaf dans Vive la Môme  ! Piaf symphonique, un spectacle mis en scène par Yann Perreau.

Créateurs emblématiques

Du côté du théâtre, de la danse et de la musique, certains événements scintillent tels de fiers incontournables. En mai, le rideau s’ouvrira sur la foisonnante programmation du Festival TransAmériques, notamment avec Tous des oiseaux, du percutant Wajdi Mouawad. Aussi, l’Opéra de Montréal accueillera en mai un Carmen revampé, fort d’une distribution canadienne et d’une mise en scène signée Charles Binamé. Un peu plus tard, en juillet, les notes du suave Joshua Redman Quartet vibreront à l’occasion du Festival international de jazz de Montréal.

L’automne s’annonce emballant !

Prenez de l’avance dans vos choix de spectacles à Montréal en vous abonnant dès maintenant et profitez de rabais et des meilleures places. Dans le Quartier des spectacles, plusieurs théâtres et organisations ont déjà annoncé la programmation de leur saison 2019-2020 ou le feront sous peu. L’Opéra de Montréal, Les Grands Ballets, le Théâtre Jean-Duceppe, le Théâtre du Nouveau Monde, Danse Danse, l’Orchestre Métropolitain et la Maison Théâtre, entre autres, vous offriront un automne culturellement emballant.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.