Techno

Apple se lance dans la musique en continu

Il y a un nouvel acteur dans l’industrie de la musique en continu en ligne, et pas le moindre. Comme prévu, Apple a profité de l’ouverture de sa conférence annuelle réservée aux développeurs (WWDC) pour lancer Apple Music, son nouveau service appelé à concurrencer Spotify, Rdio, Tidal et autres. L’entreprise a aussi dévoilé plusieurs autres nouveautés qui toucheront ses différents logiciels.

Un nouveau service musical

Dominé par Apple, le modèle de la vente de musique en ligne s’effrite au profit des services de musique en continu, incarnés par Spotify, Pandora, Deezer, Rdio ou Tidal, entre autres.

Le nouveau service Apple Music, qui sera lancé le 30 juin dans 100 pays, combine les deux modèles en une seule application. Apple y ajoute aussi Beats1, une station de radio mondiale animée depuis New York, Los Angeles et Londres.

Une section de l’application, baptisée Connect, permettra aux artistes de diffuser eux-mêmes leurs chansons, vidéos ou photos pour interagir avec leurs amateurs.

Apple sur Android !

Avec Music, Apple franchit une nouvelle frontière : pour la première fois, elle rendra une de ses applications disponibles sur le système rival Android. Cette version ne sera toutefois lancée qu’à l’automne.

Il n’y aura pas de version gratuite avec publicités d’Apple Music. Le service coûtera 9,99 $ par mois, en dollars américains. Les prix canadiens n’ont pas encore été communiqués. Les familles pourront aussi se partager un abonnement pour 14,99 $ par mois. Jusqu’à six personnes auront alors accès à des recommandations personnalisées et à une utilisation simultanée.

Apple, éditeur de nouvelles

Une nouvelle application verra le jour avec iOS 9, à l’automne. Lancée d’abord aux États-Unis, au Royaume-Uni et en Australie, News offrira une sélection d’articles tirés de publications reconnues comme Wired, Time ou le New York Times.

Ceux-ci seront présentés dans un format dynamique pouvant inclure photos, vidéos, extraits sonores, cartes, etc. Le tout s’adaptera automatiquement à la taille de l’écran, sur iPad ou iPhone.

Une vingtaine d’éditeurs se sont déjà engagés auprès d’Apple, qui continuera d’en recruter. L’entreprise n’a pas partagé de détails sur le modèle d’affaires soutenant cette application, notamment ce qu’elle versera aux éditeurs participants.

Un rival à Google Now

L’autre grande nouveauté d’iOS 9 sera l’« intelligence ». Un peu comme le service Google Now sur Android, l’assistant Siri pourra maintenant utiliser des informations présentes dans l’appareil de l’utilisateur – le courriel confirmant un rendez-vous, par exemple – pour faire des suggestions proactives, comme signifier que le moment est venu de prendre la route pour arriver à l’heure, compte tenu de la circulation.

Apple n’innove pas, donc, mais a lancé quelques flèches à Google en insistant sur le fait que son service « ne compromet pas la vie privée », puisque tout se fait à l’intérieur de l’appareil, sans que les données personnelles ne soient envoyées sur des serveurs.

Le capitaine

La prochaine mouture du système d’exploitation OS X, pour ordinateurs, portera le nom d’El Capitan. Sa liste de nouveautés est menue et généralement superficielle.

Les recherches seront améliorées par l’ajout de la possibilité d’employer un langage naturel, comme de chercher « les documents sur lesquels j’ai travaillé en juin ».

Il sera aussi plus facile de partager son écran entre différentes fenêtres. Safari, Mail, Plans et Notes bénéficieront aussi d’améliorations mineures.

Apple promet aussi une amélioration des capacités graphiques.

Transport en commun

Depuis qu’elle a été lancée pour remplacer Google Maps, en 2012, l’application Maps d’Apple a toujours peiné à afficher autant d’efficacité que cette dernière.

Ainsi, ce n’est qu’hier qu’Apple a finalement annoncé l’inclusion du transport en commun dans la gamme d’outils de Maps, une fonction disponible depuis 2007 chez sa rivale.

Malheureusement pour les Canadiens habitant ailleurs qu’à Toronto, il faudra attendre quelques mois encore avant de l’utiliser.

De meilleures applis pour l’Apple Watch

Lancée il y a à peine quelques semaines, la montre intelligente d’Apple obtiendra un nouveau souffle dès l’automne, avec la version 2.0 de son système d’exploitation. Celui-ci donnera accès pour les développeurs d’applications à un paquet de nouvelles fonctions, ce qui leur permettra de créer de nouvelles applications plus utiles et plus rapides. Il leur sera par exemple possible de créer des applications qui tournent directement sur la montre, sans assistance du téléphone, ce qui est impossible en ce moment.

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Apple, éditeur de nouvelles

Une nouvelle application verra le jour avec iOS 9, à l’automne. Lancée d’abord aux États-Unis, au Royaume-Uni et en Australie, News offrira une sélection d’articles tirés de publications reconnues comme Wired, Time ou le New York Times. Ceux-ci seront présentés dans un format dynamique pouvant inclure photos, vidéos, extraits sonores, cartes, etc. Le tout s’adaptera automatiquement à la taille de l’écran, sur iPad ou iPhone. Une vingtaine d’éditeurs se sont déjà engagés auprès d’Apple, qui continuera d’en recruter. L’entreprise n’a pas communiqué de détails sur le modèle d’affaires soutenant cette application, notamment ce qu’elle versera aux éditeurs participants.

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De meilleures applications pour l’Apple Watch

Lancée il y a à peine quelques semaines, la montre intelligente d’Apple obtiendra un nouveau souffle dès l’automne, avec la version 2.0 de son système d’exploitation. Celui-ci donnera accès pour les développeurs d’applications à un paquet de nouvelles fonctions, ce qui leur permettra de créer de nouvelles applications plus utiles et plus rapides. Il leur sera par exemple possible de créer des applications qui tournent directement sur la montre, sans assistance du téléphone, ce qui est impossible en ce moment.

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Transport en commun

Depuis qu’elle a été lancée pour remplacer Google Maps, en 2012, l’application Maps d’Apple a toujours peiné à afficher autant d’efficacité que cette dernière. Ainsi, ce n’est qu’hier qu’Apple a finalement annoncé l’inclusion du transport en commun dans la gamme d’outils de Maps, une fonction offerte depuis 2007 chez sa rivale. Malheureusement pour les Canadiens habitant ailleurs qu’à Toronto, il faudra attendre quelques mois encore avant de l’utiliser.

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Un nouveau service musical

Dominé par Apple, le modèle de la vente de musique en ligne s’effrite au profit des services de musique en continu, incarnés par Spotify, Pandora, Deezer, Rdio ou Tidal, entre autres. Le nouveau service Apple Music, qui sera lancé le 30 juin dans 100 pays, combine les deux modèles en une seule application. Apple y ajoute aussi Beats1, une station de radio mondiale animée depuis New York, Los Angeles et Londres. Une section de l’application, baptisée Connect, permettra aux artistes de diffuser eux-mêmes leurs chansons, vidéos ou photos pour interagir avec leurs amateurs.

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Un rival de Google Now

L’autre grande nouveauté d’iOS 9 sera l’« intelligence ». Un peu comme le service Google Now sur Android, l’assistant Siri pourra maintenant utiliser des informations présentes dans l’appareil de l’utilisateur – le courriel confirmant un rendez-vous, par exemple – pour faire des suggestions proactives, comme signifier que le moment est venu de prendre la route pour arriver à l’heure, compte tenu de la circulation. Apple n’innove pas, donc, mais a lancé quelques flèches à Google en insistant sur le fait que son service « ne compromet pas la vie privée », puisque tout se fait à l’intérieur de l’appareil, sans que les données personnelles ne soient envoyées sur des serveurs.

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Le capitaine

La prochaine mouture du système d’exploitation OS X, pour ordinateurs, portera le nom d’El Capitan. Sa liste de nouveautés est menue et généralement superficielle. Les recherches seront améliorées par l’ajout de la possibilité d’employer un langage naturel, comme de chercher « les documents sur lesquels j’ai travaillé en juin ». Il sera aussi plus facile de partager son écran entre différentes fenêtres. Safari, Mail, Plans et Notes bénéficieront aussi d’améliorations mineures. Apple promet aussi une amélioration des capacités graphiques.

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Avec Music, Apple franchit une nouvelle frontière : pour la première fois, elle proposera une de ses applications sur le système rival Android. Cette version ne sera toutefois lancée qu’à l’automne. Il n’y aura pas de version gratuite avec publicités d’Apple Music. Le service coûtera 9,99 $ par mois, en dollars américains. Les prix canadiens n’ont pas encore été communiqués. Les familles pourront aussi se partager un abonnement pour 14,99 $ par mois. Jusqu’à six personnes auront alors accès à des recommandations personnalisées et à une utilisation simultanée.

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